La langue française

Trémoussoir

Sommaire

  • Définitions du mot trémoussoir
  • Étymologie de « trémoussoir »
  • Phonétique de « trémoussoir »
  • Citations contenant le mot « trémoussoir »
  • Traductions du mot « trémoussoir »

Définitions du mot « trémoussoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

Trémoussoir, subst. masc.a) Vx. Fauteuil à ressorts servant à se donner du mouvement et de l'exercice. L'automne venu, ils se mirent à la gymnastique de chambre; elle les ennuya. Que n'avaient-ils le trémoussoir ou fauteuil de poste, imaginé sous Louis XIV par l'abbé de Saint-Pierre. Comment était-ce construit, où se renseigner? (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 65).b) Hapax. Lieu où l'on se trémousse en dansant de façon inconvenante. Je regarde, par une fenêtre ouverte, sauter au casino les gandins qui dansent (...). Tous les hommes de lettres passeraient ici, que pas un n'oserait figurer dans ce trémoussoir (Goncourt, Journal, 1866, p. 273).

Wiktionnaire

Nom commun

trémoussoir \tʁe.mu.swaʁ\ masculin

  1. (Désuet) Nom d’une sorte de fauteuil à ressort, inventé par le célèbre abbé de Saint-Pierre, pour se trémousser, c’est-à-dire pour s’y donner diverses sortes de mouvements qu’il croyait nécessaires à la santé.
    • Je partis pour Champs, mon adorable ange, au lieu de dîner ; je me mis dans le trémoussoir de l’abbé de Saint-Pierre, et me voilà un peu mieux. (Voltaire, Lettre d'Argental, septembre 1744)
    • L’automne venu, ils se mirent à la gymnastique de chambre ; elle les ennuya. Que n’avaient-ils le trémoussoir ou fauteuil de poste, imaginé sous Louis XIV par l’abbé de Saint-Pierre. Comment était-ce construit, où se renseigner ? — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRÉMOUSSOIR (tré-mou-soir) s. m.
  • Nom d'une sorte de fauteuil à ressort, inventé par le célèbre abbé de Saint-Pierre, pour se trémousser, c'est-à-dire pour s'y donner diverses sortes de mouvements qu'il croyait nécessaires à la santé. Je partis pour Champs, mon adorable ange, au lieu de dîner ; je me mis dans le trémoussoir de l'abbé de Saint-Pierre, et me voilà un peu mieux, Voltaire, Lett. d'Argental, septembre 1744.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trémoussoir »

Trémousser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir trémousser
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trémoussoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trémoussoir tremuswar

Citations contenant le mot « trémoussoir »

  • Dans l’arène des idiots, l’on ne se rend pas encore compte que l’un des leurs est entrain de trémoussoir ses neurones et ses gros doigts sur un clavier pour partager sa penser vagabonde sur maliweb dans un moment de malheur qui se veut apaiser avec des réflexions digne de la circonstance. Visiblement, l’orgueil et l’extravagance intellectuel est en train de perd plus d’un. Il n’y a pas que le terrorisme qui fait des ravages, il y a aussi l’ignorance. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 , maliweb.net - Communiqué du conseil des ministres extraordinaire du vendredi 20 novembre 2015
  • Dans l’arène des idiots, l’on ne se rend pas encore compte que l’un des leurs est entrain de trémoussoir ses neurones et ses gros doigts sur un clavier pour partager sa penser vagabonde sur maliweb dans un moment de malheur qui se veut apaiser avec des réflexions digne de la circonstance. Visiblement, l’orgueil et l’extravagance intellectuel est en train de perd plus d’un. Il n’y a pas que le terrorisme qui fait des ravages, il y a aussi l’ignorance. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 , maliweb.net - Qui qu'ils soient, ils ont fait saigner Bamako

Traductions du mot « trémoussoir »

Langue Traduction
Anglais tremoussoir
Espagnol tremoussoir
Italien tremoussoir
Allemand zittern
Chinois 长袖
Arabe مرتجف
Portugais tremoussoir
Russe tremoussoir
Japonais tremoussoir
Basque tremoussoir
Corse tremu tremendu
Source : Google Translate API
Partager