La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tremblade »

Tremblade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tremblade tremblades

Définitions de « tremblade »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tremblade, subst. fém.,hapax. [À propos d'un cheval] Hennir à la tremblade. Hennir en émettant un son tremblé. Il y avait le cheval, en bas, dans l'écurie (...). On l'entendait taper du pied, secouer la chaîne, se gratter aux ridelles, et même hennir à la tremblade comme une trompette (Giono, Regain, 1930, p. 174).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tremblade \tʁɑ̃.blad\ féminin

  1. (Rare) Synonyme de tremblote, de tremblement dû à la peur ou à une autre cause, notamment en créole de la Réunion et de la Guyane.
    • Figurez-vous que vers les 7 heures du matin je suis pris d’une tremblade telle que je suis forcé de me mettre au lit, et malgré la clôture des ouvertures, six couvertures et une grosse capote, j’ai été plus d’une heure à me réchauffer. — (Louis Bouton, Plantes médicinales de Maurice, Port-Louis 1864)
    • Au contraire, il avait été pris d'une tremblade irrépressible car il se savait désormais une cible, toute désignée pour les malandrins, assassineurs et autres zobops qui hantaient Cité Soleil et y faisaient régner, en concurrence avec les macoutes censés représenter l’ordre public, une manière de terreur » — (Raphaël Confiant, Les ténèbres extérieures, éditions Écritures, 2008)
    • Une tremblade de contentement s’empara de son corps quand, dans sa bouche gourmande, s’écoula une douce sanguinolance. — (Jean-Louis Robert, A l’angle malang : les maux d’ici. Le roman de l'Océan Indien, éditions Grand océan, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tremblade »

De trembler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tremblade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tremblade trɑ̃blad

Fréquence d'apparition du mot « tremblade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tremblade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tremblade »

  • Faraon l’a été ce jeudi matin du côté de la Maison des roseaux, rue de la Garde à La tremblade et Dédicace un peu plus tard dans la journée. La responsable de l’écurie, Pauline Grousset, remercie ceux qui l’ont aidée à retrouver les deux poneys qui se portent bien. “Il a fallu les réhydrater et on les a recouverts d’argile pour favoriser la récupération des tendons après l’effort”, indique t-elle.
    SudOuest.fr — La Tremblade : les deux poneys échappés dans le massif de la Coubre récupérés

Traductions du mot « tremblade »

Langue Traduction
Anglais trembling
Espagnol temblor
Italien tremito
Allemand zittern
Chinois 发抖
Arabe يرتجف
Portugais tremendo
Russe дрожь
Japonais 震え
Basque dardaraka
Corse trimulendu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tremblade au Scrabble ?

Nombre de points du mot tremblade au scrabble : 14 points

Tremblade

Retour au sommaire ➦