La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travois »

Travois

Définitions de « travois »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAVOIS, subst. masc.

,,Traîneau sommaire, constitué par deux brancards adaptés au cheval et traînant au sol par leur autre bout, et sur lesquels on dépose une charge`` (St-Riquier-Delp. 1975). Lorsqu'ils se déplaçaient, les Indiens des prairies fixaient souvent au moyen de courroies les petits enfants sur des travois tirés par des chiens (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 177).
Prononc.: [tʀavwa]. Étymol. et Hist. 1936 (Id., ibid., p. 54). Orig. incertaine, peut-être de l'a. fr. tref « poutre » (v. travée); suff. -ois (v. -ais).

Wiktionnaire

Nom commun - français

travois \tʁa.vwa\ masculin

  1. Traîneau primitif constitué d'un filet fixé entre deux perches, utilisé notamment par les Indiens d'Amérique.
    • Une variante du traîneau est le travois, constitué de deux longues perches qui se fixent au flanc des animaux et qui se recroisent sur leur encolure ; cela forme une sorte de A dont les deux extrémités glissent sur le sol. Ce système bon marché et simple à réaliser était utilisé par les indiens d’Amérique avec leurs chevaux et parfois avec des chiens. — (Philippe Lhoste, Michel Havard, Eric Vall, La traction animale, 224 p., page 142, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux)
    • Tandis que les roues des chariots des Blancs qui empruntaient les vastes étendues de cet océan d'herbe se brisaient ou s'embourbaient continuellement, les perches des travois glissaient comme les patins d'un traineau, puis servaient d'armatures aux tipis. — (François Hameau, http://nationsindiennes.over-blog.com, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « travois »

Du latin tripalium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « travois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
travois travwa

Fréquence d'apparition du mot « travois » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « travois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « travois »

  • L'installation est accompagnée d'une vidéo dans laquelle Caroline Monnet transporte un bloc de glace sur un traîneau traditionnel, un travois. Une vidéo sur l'idée de migration. Par ses oeuvres, elle dit vouloir créer des ponts.
    La Presse — Caroline Monnet: redonner une fierté aux autochtones
  • Pour la période précédant l’apparition de l’agriculture, seront au programme : la réalisation d’un campement de chasseurs cueilleurs du paléolithique à laquelle participeront les visiteurs, la fabrication d’armes de chasse, la taille de silex et la réalisation d’un travois (traîneau attelé formé de deux perches parallèles dont l’extrémité touche le sol et d’une plate-forme perpendiculaire).
    Courrier picard — Fêtes préhistoriques au parc Samara

Traductions du mot « travois »

Langue Traduction
Anglais travois
Espagnol travois
Italien travois
Allemand travois
Chinois 特拉沃瓦
Arabe ترافيس
Portugais travois
Russe travois
Japonais トラヴォワ
Basque travois
Corse travois
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot travois au Scrabble ?

Nombre de points du mot travois au scrabble : 10 points

Travois

Retour au sommaire ➦