La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travail du sexe »

Travail du sexe

Définitions de « travail du sexe »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

travail du sexe \tʁa.vaj dy sɛks\ masculin singulier

  1. Activité économique consistant à offrir des services sexuels contre rémunération. Note : Cette expression est celle que préfèrent les premiers intéressés. D'autres la considèrent comme une expression « politiquement correcte ».
    • Depuis quelques années l'expression « travailleuse du sexe » gagne du terrain. Soucieux d'être « politiquement correct » et de témoigner de leur solidarité envers les personnes prostituées, plusieurs adoptent la formule, et son corollaire le « travail du sexe », qu'ils considèrent comme moins stigmatisant que celui de prostitution. — (« Leurres et écueils de la position pro-travail du sexe » in Argument, vol. xx, n° 2, printemps-été 2018, p. 135)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « travail du sexe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
travail du sexe travaj dy sɛks

Fréquence d'apparition du mot « travail du sexe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « travail du sexe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « travail du sexe »

  • Une centaine de personnes se sont rassemblées jeudi après-midi dans le Red Light, au centre-ville de Montréal, pour demander la décriminalisation complète du travail du sexe au Canada. La manifestation était organisée par le Comité autonome du travail du sexe (CATS) dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des travailleuses du sexe, qui s’est tenue jeudi.
    Journal Métro — Manifestation pour la décriminalisation complète du travail du sexe
  • Il y a des sujets porteurs en campagne présidentielle. Aucun problème pour parler immigration cette année encore, ou bien sécurité. Difficile en revanche d’entendre les propositions sur certains sujets, celui du travail du sexe par exemple. Il ne s’agit pourtant pas d’un thème de niche, il concernerait 40.000 personnes en France.
    regards.fr — Travail du sexe : comment se positionnent les candidats de gauche ? - regards.fr
  • Mettre le travail du sexe à l’agenda politique reste très difficile. Amar souligne l’incapacité globale pour les politiques « à vraiment le considérer comme un sujet, et non pas comme un problème social, un problème  –  comme les féministes institutionnelles le disent – de “condition de la femme”. »
    Madmoizelle — Et si le travail du sexe était un sujet politique et non un problème à régler ? - Madmoizelle

Combien de points fait le mot travail du sexe au Scrabble ?

Nombre de points du mot travail du sexe au scrabble : 24 points

Travail du sexe

Retour au sommaire ➦