La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trappon »

Trappon

[trapɔ̃]
Ecouter

Définitions de « trappon »

Trappon - Nom commun

  • Ouverture aménagée à la surface du sol, généralement équipée de deux panneaux, permettant l'accès à une cave depuis la rue.

    On y accède de lʼextérieur par un trappon formé de deux panneaux en bois ou en fer, habituellement refermés sur le trottoir afin de permettre la circulation des passants.
    — Sylvaine Boulanger, Le vignoble du Jura

Étymologie de « trappon »

Dérivé de trappe, avec le suffixe -on.

Usage du mot « trappon »

Évolution historique de l’usage du mot « trappon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trappon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trappon »

Citations contenant le mot « trappon »

  • Cet article attire l'attention sur un point capital pour l'économie mondiale. Ce n'est plus l'immobilier mais les spéculateurs sur les matières premières qui risquent de déstabiliser les productions, donc les économies... La chine qui amasse toutes les sources en matières premières et même les terres agricoles dispose des cartes du jeu...et le combat n'est plus possible, avec le fer nous devons nous rendre à l'évidence! les chinois décident des contrats d'achats et si le Brésil s'est fait avoir l'Australie vient de passer au trappon! Quelles parades adopter? l'ensemble des pays producteurs alliés aux pays autre que la Chine, devraient émettre des ègles de stabilité similaires à celles existant autrefois et prévoir des sanctions . mais là nous rêvons!
    Le Figaro.fr — Ressources naturelles : la renaissance de la Chine
  • Quelques mois plus tôt, le 13 février, l'équipe vient d'installer le dispositif explosif. Il est 7 h 30 du matin. La déflagration surprend le quartier et surtout les employés de la Poste de Taverny qui ont déjà pris leur service dans l'agence de la rue d'Herblay. Le coffre de transfert vole en éclats, soufflé par des explosifs. Des morceaux de métal sont projetés au loin. Mais lorsque les malfaiteurs essayent de l'ouvrir, c'est l'échec. Le trappon n'est pas totalement ouvert, ils n'ont pas accès aux fonds. Les malfaiteurs ne se sont pas attardés. Ils ont regagné leur Peugeot 207 et démarré en trombe.
    leparisien.fr — Les braqueurs à l'explosif aux assises - Le Parisien

Traductions du mot « trappon »

Langue Traduction
Anglais trap
Espagnol trampa
Italien trappola
Allemand falle
Chinois 陷阱
Arabe فخ
Portugais armadilha
Russe ловушка
Japonais トラップ
Basque tranpa
Corse trappula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.