La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trappistine »

Trappistine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin trappistine trappistines

Définitions de « trappistine »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAPPISTINE, subst. fém.

A. − RELIG. CATH. Moniale cloîtrée rattachée à l'ordre de la Trappe. Couvent de trappistines. Je me suis égarée par l'abus de la volonté; n'est-ce pas la preuve que ma vocation est d'ensevelir cette volonté sous la bure de la carmélite ou de la trappistine? (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 179).Nous n'avons pas parlé des Trappistines ou « Cisterciennes de la Stricte Observance »; mais leur vie est presque exactement la même que celle des Trappistes, plus stricte sur certains points comme la clôture, un peu plus large pour le sommeil par exemple (Vocation cistercienne, La Trappe et son Mystère, Timadeuc, Abbaye de Notre-Dame, 1957, p. 50).
B. − Liqueur vert-jaune fabriquée avec de l'armagnac et diverses herbes aromatiques par les trappistes. [Les monastères] vendaient des recettes ou fabriquaient eux-mêmes: l'ordre de Cîteaux, du chocolat, de la trappistine, de la semouline et de l'alcoolature d'arnica (Huysmans, À rebours, 1884, p. 286).
Prononc. et Orth.: [tʀapistin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1844 « religieuse de l'ordre de la Trappe » (Chateaubr., Rancé, p. 150); 2. 1866 « liqueur fabriquée par les trappistes » (Pommier, Paris, p. 417). Dér. de trappiste*; suff. -ine (-in*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

trappistine \tʁa.pis.tin\ féminin

  1. Religieuse appartenant à un couvent rattaché à l’ordre de la Trappe.
    • Soixante-quatre couvents, je crois, à Toulouse. J’ai vu à la campagne celui des Trappistines ; elles ne sortent jamais, travaillent à la terre de leurs mains, se confessent par une grille, se lèvent à une heure du matin, dorment dans l’après-midi de une heure à deux. J’en voyais une vaguer dans le jardin dans sa longue robe d’un blanc jaunâtre, comme un maigre spectre lent et maladif au milieu du paysage éclatant et coloré. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  2. Liqueur fabriquée par les moines trappistes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAPPISTINE (tra-pi-sti-n') s. f.
  • 1Femme appartenant à un couvent de religieuses de l'ordre de la Trappe.
  • 2Espèce d'élixir fabriqué par des trappistes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trappistine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trappistine trapistin

Fréquence d'apparition du mot « trappistine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trappistine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trappistine »

  • Maria Gabriella Sagheddu (1914-1939). Le pontife invite également à se souvenir particulièrement de la bienheureuse Maria Gabriella Sagheddu, qui a «offert sa vie pour l’union des chrétiens». Première figure de sainteté mentionnée par le pape François dans son exhortation, Maria Gabriella Sagheddu est une trappistine italienne qui a dédié sa vie à la cause œcuménique au sein d’un monastère. Le don de sa propre vie en faveur des autres, «exprime une imitation exemplaire du Christ», écrit le pape.
    cath.ch — La litanie des saints du pape François – Portail catholique suisse

Traductions du mot « trappistine »

Langue Traduction
Anglais trappistine
Espagnol trapense
Italien trappistine
Allemand trappistin
Chinois 斜肽
Arabe ترابيستين
Portugais trapista
Russe trappistine
Japonais トラピスチン
Basque trappistine
Corse trappistine
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trappistine au Scrabble ?

Nombre de points du mot trappistine au scrabble : 15 points

Trappistine

Retour au sommaire ➦