La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trappeuse »

Trappeuse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin trappeuse trappeuses

Définitions de « trappeuse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

trappeuse \tʁa.pøz\ féminin (pour un homme, on dit : trappeur)

  1. (Chasse) Chasseuse de l’Amérique du Nord, qui se sert ordinairement de trappes.
    • Plus au nord, Dawson — ville-champignon des années du Klondike — est devenue village-musée, avec une trentaine de bâtiments historiques. On le visite avec Faye Chamberlain, trappeuse et guide qui a quitté le Québec il y a trente-deux ans. — (Anne Pélouas, Au Yukon, le Grand Nord à l’accent français, dans Le Monde, 20 mai 2009 [texte intégral])
    • Même après quatre ans de vie sur les contreforts vallonnés de la chaîne des puys, Mito Inoue a encore du mal à s’habituer à la rigueur des hivers auvergnats. Drapée d’un poncho et chaussée de bottes en laine, la jeune femme ferait presque penser à une trappeuse inuite. — (Mito Inoue, japonaise vigneronne en Auvergne, dans La Montagne, 3 mars 2015 [texte intégral])
    • « Mon grand-père a rencontré ma grand-mère sur un chantier, dans le bois. Elle était trappeuse et vendait des fourrures, tandis que lui vivait de l’industrie forestière », relate à son tour, Louise Rondeau, sœur du maire, Richard Rondeau. — (Il était une fois… une femme forte à Saint-Zénon, dans L’Action, 9 avril 2017 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trappeuse »

(Date à préciser) Dérivé de trappeur, avec le suffixe -euse[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trappeuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trappeuse trapœs

Fréquence d'apparition du mot « trappeuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trappeuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trappeuse »

  • « Mon grand-père a rencontré ma grand-mère sur un chantier, dans le bois. Elle était trappeuse et vendait des fourrures, tandis que lui vivait de l'industrie forestière », relate à son tour, Louise Rondeau, sœur du maire, Richard Rondeau.  
    Il était une fois… une femme forte à Saint-Zénon
  • Justin Trudeau a porté haut le drapeau arc-en-ciel, Juliette Binoche est devenue trappeuse et Robert De Niro a distribué le courrier. Retour en images sur la folle semaine de nos amies les célébrités.
    Madame Figaro — Juliette Binoche, Justin Trudeau, Robert De Niro : la semaine people - Madame Figaro
  • Plus au nord, Dawson - ville-champignon des années du Klondike - est devenue village-musée, avec une trentaine de bâtiments historiques. On le visite avec Faye Chamberlain, trappeuse et guide qui a quitté le Québec il y a trente-deux ans.
    Le Monde.fr — Au Yukon, le Grand Nord à l'accent français
  • Même après quatre ans de vie sur les contreforts vallonnés de la chaîne des puys, Mito Inoue a encore du mal à s’habituer à la rigueur des hivers auvergnats. Drapée d’un poncho et chaussée de bottes en laine, la jeune femme ferait presque penser à une trappeuse inuite.
    www.lamontagne.fr — Mito Inoue, japonaise vigneronne en Auvergne - Montaigut-le-Blanc (63320)
  • « Je ne suis pas une trappeuse dans la vie, et le terrain ne m’appartient pas », s'indigne Mme Chalifoux, qui demande aux autorités du parc de capturer l’animal.
    Radio-Canada.ca — Un renard qui étonne et inquiète sur les plaines d'Abraham | Radio-Canada.ca
  • Stéphanie Coulombe est «trappeuse». Même si elle travaille à temps plein, elle dédit entre 15 et 40 heures chaque semaine de son temps pour capturer bénévolement des chats errants ou perdus. Elle voit ensuite à leur stérilisation et, s’ils ne peuvent être réunis avec leurs maîtres, à leur adoption.
    TVA Nouvelles — Mobilisation pour sauver une chatte errante dans Griffintown | TVA Nouvelles

Traductions du mot « trappeuse »

Langue Traduction
Anglais trapper
Espagnol trampero
Italien trapper
Allemand fallensteller
Chinois 捕手
Arabe الصياد
Portugais caçador
Russe охотник, ставящий капканы
Japonais トラッパー
Basque jartzaileak
Corse trapassatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trappeuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot trappeuse au scrabble : 13 points

Trappeuse

Retour au sommaire ➦