La langue française

Transversaire

Sommaire

  • Définitions du mot transversaire
  • Étymologie de « transversaire »
  • Phonétique de « transversaire »
  • Citations contenant le mot « transversaire »
  • Images d'illustration du mot « transversaire »
  • Traductions du mot « transversaire »
  • Synonymes de « transversaire »

Définitions du mot transversaire

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSVERSAIRE, adj.

ANAT., vieilli. Relatif à une apophyse transverse. Trou transversaire. Les épineux transversaires (...) s'étendent obliquement des apophyses transverses inférieures, et des tubercules du sacrum aux apophyses épineuses supérieures, et forment une masse serrée qui garnit toute l'épine, et se nomme le grand muscle épineux transversaire (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 182).
Empl. subst. masc. Muscle transversaire. Le transversaire du cou, ou grand transversaire, (...) est situé entre le haut du long dorsal et les précédens (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 183).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃svε ʀsε:ʀ], [tʀ ɑ ̃z-]. Étymol. et Hist. 1. Av. 1590 adj. (A. Paré, Œuvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 264a: aucuns l'ont appellé [ce muscle] Transversaire); 1611 muscle transversaire (Cotgr.); 1912 trou transversaire (Gérard, Anat. hum., p. 92); 2. 1765 subst. transversaire épineux, grand transversaire du col (Encyclop.); 1805 transversaire du cou (Cuvier, op. cit., p. 183); 1855 transversaire cervical (Littré-Robin). Dér. de transverse*; suff. -aire1*. Cf. lat. transversarius « placé en travers, transversal ». Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Adjectif

transversaire \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Relatif à une apophyse transverse.
    • Trou transversaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSVERSAIRE (tran-svèr-sê-r') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui se rapporte aux apophyses transverses.

    Transversaire cervical, muscle qui naît du sommet des apophyses transverses et des six vertèbres supérieures du cou, et s'attache aux racines postérieures des apophyses transverses depuis la sixième vertèbre cervicale jusqu'à la seconde.

    Transversaire épineux, muscle qui remplit la gouttière sacrée, toute la portion de la gouttière lombaire qui est en dehors des apophyses articulaires, la gouttière dorsale et la gouttière cervicale jusqu'à l'axis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRANSVERSAIRE, en Anatomie, nom de quelques muscles qui ont leurs attaches aux apophyses transverses.

Le grand transversaire du col monte du dos vers le col, s’insere fort souvent par six tendons aux six apophyses transverses des six vertebres supérieures du dos, & se termine aux extrémités des apophyses transverses de la troisieme, la quatrieme, la cinquieme & la sixieme vertebre du col.

Le transversaire grêle ou transversaire collatéral du col, ou le cortical descendant de Diemerbroek, s’insere ordinairement à l’angle de la troisieme, quatrieme, cinquieme ou sixieme côte, & se termine aux apophyses transverses de la quatrieme, cinquieme & sixieme vertebre du col.

Les petits transversaires du col, voyez Intertransversaires.

Le grand transversaire du dos, les petits transversaires du dos, voyez Intertransversaires.

Le premier transversaire antérieur de la tête, ou le rengorgeur droit, est un muscle qui s’attache à la partie antérieure & supérieure de l’apophyse transverse de la premiere vertebre, & va obliquement se terminer entre le condyle de l’os occipital & l’apophyse mastoïde.

Le second transversaire postérieur de la tête est situé entre les apophyses transverses de la premiere & de la seconde vertebre du col, & s’attache à la partie moyenne & supérieure de l’apophyse transverse de la seconde vertebre du col, & se termine à la partie inférieure de l’apophyse transverse de la premiere.

Transversaire épineux, en Anatomie, nom de différens muscles qui s’attachent aux apophyses épineuses & transverses des vertebres. Voyez Vertebre, &c.

Le transversaire épineux du col, ou le demi-épineux du col.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « transversaire »

(Siècle à préciser) Dérivé de transverse avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transversaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transversaire trɑ̃svɛrsɛr

Citations contenant le mot « transversaire »

  • Intriguée par le fait que de nombreux hockeyeurs souffrent de lombalgie, la professeure Maryse Fortin, qui enseigne au Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée de l'Université Concordia, s'est intéressée au rôle du multifide, aussi appelé muscle transversaire épineux, essentiel au soutien lombaire. Le Journal de Montréal, Une scientifique parvient à expliquer pourquoi certains hockeyeurs sont sujets à des maux de dos | JDM
  • ​Le gainage touche principalement l’ensemble des muscles placés dans l’axe du corps ou bien dans l’axe des membres, et permettent une action proche des centres articulaires. Dans la majorité des cas, les muscles du gainage sont les plus profonds (par opposition aux muscles superficiels dont la fonction est d’assurer les mouvements du squelette). On les localise le long du rachis (colonne vertébrale), mais, dans la réalité, il faut considérer tous les muscles profonds sur l’ensemble du squelette. Les muscles les plus profonds sont très courts ; ils agissent de vertèbre à vertèbre (interépineux, inter-transversaire et transversaire-épineux). Ce sont des muscles qui rééquilibrent en permanence la colonne vertébrale de façon réflexe, et soulagent et protègent lorsqu’ils sont actifs, les disques intervertébraux et les articulations en général. Il est donc essentiel d’entretenir leur fonctionnement. Tout exercice utilisant des charges (musculation) a un impact sur le travail articulaire. Quelle que soit l’amplitude des gains de force recherchés, il est important de protéger les articulations contre l’usure liée aux mouvements en sollicitant systématiquement les muscles profonds. Leur rôle est essentiel pour protéger les tissus articulaires et éviter les luxations ou dislocations.​ Rugbyrama, Core-training (gainage), pour un corps tonique - Rugby - Rugbyrama

Images d'illustration du mot « transversaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « transversaire »

Langue Traduction
Anglais transversal
Espagnol transversal
Italien trasversale
Allemand transversal
Chinois 横向的
Arabe مستعرض
Portugais transversal
Russe поперечный
Japonais
Basque zeharkako
Corse trasversale
Source : Google Translate API

Synonymes de « transversaire »

Source : synonymes de transversaire sur lebonsynonyme.fr
Partager