La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transsubstantier »

Transsubstantier

Définitions de « transsubstantier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSSUBSTANTIER, verbe trans.

A. − Vx ou littér. [Le compl. désigne une substance] Changer en une autre substance, transformer. Ce qui reste [de subjectif dans le sujet], c'est ce qui distingue le sujet conscient des éléments de sa conscience et des objets qui la nourrissent, ce qui lui permet de les transsubstantier et d'en opérer la synthèse, ce qui lui donne de répondre par des réactions originales au déterminisme de ses conditions (Blondel, Action, 1893, p. 98).
Empl. pronom. réfl., p. métaph. Il me faudra nécessairement, dussé-je en mourir, me transsubstantier en Louis XVII pour arriver à le peindre (Bloy, Journal, 1897, p. 254).
B. − THÉOL. (CATH. ET ORTHODOXE). Accomplir la transsubstantiation eucharistique de. Transsubstantier le pain, le vin. Le vin présenté au Sauveur pour transsubstantier son précieux sang devrait être, lui aussi, à l'avenant des cérémonies liturgiques (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 109).
Absol. Un prêtre criminel (...), cependant, a le pouvoir de transsubstantier (Bloy, Journal, 1899, p. 338).
Empl. pronom. passif. Ah çà, est-ce qu'il croyait que, parce qu'un prêtre avait proféré cinq mots latins sur un pain azyme, ce pain s'était transsubstantié en la chair du Christ? (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 172).
REM. 1.
Transsubstantialiser (se), verbe pronom.,rare. Se transformer. Par le devenir, l'être devient continuellement un autre que soi; par la liberté il se transsubstantialise subitement en son propre contraire: des deux manières l'être se dépasse lui-même (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 93).
2.
Transsubstantifier, verbe trans.,rare. Transformer. V. amibe ex. 2.
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃ssypstɑ ̃sje], (il) transsubstantie [-si]. Att. ds Ac. dep. 1694. Chateaubr., Paradis perdu, 1836, p. 345: transsubstancier. Étymol. et Hist. 1. 1531 [éd.] « changer la substance du pain et du vin en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ dans l'Eucharistie » (J. de Vignay, Mir. histor., 2evol., fo10d ds Gdf. Compl.); 2. 1575 « changer une substance en une autre » (La Légende véritable de Jean le blanc ds Rec. des Poésies fr. des XVeet XVIes., t. 8, p. 107: Me transsubstantie en sausse Verte, gaye). Empr. au lat. médiév.transubstantiare « changer une substance en une autre » (Du Cange), comp. de trans-, v. élém. formant trans- et de substantia, v. substance.

Wiktionnaire

Verbe - français

transsubstantier \tʁɑ̃(s).syp.stɑ̃.sje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Théologie) Changer une substance en une autre, en parlant de l’eucharistie.
    • Les paroles sacramentelles transsubstantient le pain et le vin au corps et au sang de Jésus-Christ dans le sacrifice de la messe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSSUBSTANTIER (tran-sub-stan-si-é) v. a.

Il se conjugue comme prier.

  • 1Changer une substance en une autre.

    Fig. J'avais enseigné, dit-il [Luther], qu'il n'importait pas que le pain demeurât ou non dans le sacrement ; mais maintenant je transsubstantie mon opinion ; je dis que c'est une impiété et un blasphème de dire que le pain est transsubstantié, Bossuet, Var. II.

  • 2 Terme de théologie. Opérer la transsubstantiation. Le nouveau mot de transsubstantier qu'on emploie ici, sans rien ajouter à l'idée de substance qu'on vient de voir reconnue contre Bérenger, ne faisait que l'énoncer par une expression qui, par sa signification précise, servait de marque, Bossuet, Var. XV, 136.

HISTORIQUE

XVIe s. Les imposts de la France ont transsubstantié les champs du laboureur en paturages, les vignes en friche, D'Aubigné, Conf. I, X. J'en veois qui se transforment et se transsubstancient en autant de nouvelles figures et de nouveaux estres, qu'ils entreprennent de charges, Montaigne, IV, 158.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transsubstantier »

(1495) Du latin ecclésiastique transsubstantiatio, de substantia. (1374) transustanciacion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. transsustanciar ; espagn. transustanciar ; ital. trasustanziare, du lat. trans, au delà, et substantia, substance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « transsubstantier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transsubstantier trɑ̃ssypstɑ̃sje

Fréquence d'apparition du mot « transsubstantier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transsubstantier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transsubstantier »

  • Avec toi, Covid19, ils sont tous délestés de leurs médecins traitants français, belges, américains, marocains, voir sénégalais et ivoiriens. Oui, acceptons le malheur qui peut se transsubstantier en bonheur, et comprendre que derrière certains cas de Covid19, le peuple peut trouver enfin le salut par la fourniture d’un plateau technique digne de la compétence de nos vaillants médecins.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — COVID-19 en Guinée : un médecin parle des riches décideurs qui galèrent à Conakry - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde

Traductions du mot « transsubstantier »

Langue Traduction
Anglais transubstantial
Espagnol transubstancial
Italien transustanziale
Allemand transsubstantiell
Chinois 跨实体的
Arabe عبر الجوهر
Portugais transubstancial
Russe transubstantial
Japonais 変態
Basque transubstantial
Corse transubstanziale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot transsubstantier au Scrabble ?

Nombre de points du mot transsubstantier au scrabble : 18 points

Transsubstantier

Retour au sommaire ➦