La langue française

Transsibérien

Définitions du mot « transsibérien »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSSIBÉRIEN, -IENNE, adj.

A. − Qui est situé au-delà de la Sibérie. (Dict. xxes.).
B. − Qui traverse la Sibérie. Chemin de fer transsibérien. Une autre voie transsibérienne se prépare: parallèle au Rossia et 500 kilomètres plus au nord, joignant le lac Baïkal au fleuve Amour, le BAM ou « Baïkal-Amour-Magistral » est en chantier (P. et A. Rosenstiehl, Paris-Pékin par le Transsibérien, 1984 [1980], p. 56).
Empl. subst. Le Transsibérien. Chemin de fer reliant, à travers la Sibérie, la Russie d'Europe et la Russie d'Asie. Il est question de construire un second Transsibérien, qui partirait de Moscou ou Leningrad, traverserait l'Obi et aboutirait à Chabarowsk où il rejoindrait l'actuel Transsibérien (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 56).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃ssibeʀjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1889 adj. et subst. (La Sc. ill., t. 4, pp. 84-85). Formé de l'élém. trans-* et de sibérien*. Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. Quem. DDL t. 15.

Wiktionnaire

Adjectif

transsibérien \tʁɑ̃s.si.be.ʁjɛ̃\

  1. Qui traverse la Sibérie.
    • Les chemins de fer transcoréen, transsibérien, transmongol, transmanchourien et transchinois formeront cette 'Route ferroviaire de la Soie' allant de l’Asie du Nord-Est à l’Europe en passant pas l’Asie centrale. — (Robert Charvin, Guillaume Dujardin, La Corée vers la réunification, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « transsibérien »

 Dérivé de sibérien avec le préfixe trans-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transsibérien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transsibérien trɑ̃siberjɛ̃

Citations contenant le mot « transsibérien »

  • Située à plus de 6 500 km de Moscou, Vladivostok, fenêtre de la Russie sur l’extrême orient, terminus sur la gigantesque ligne ferroviaire du transsibérien, sert aussi de base pour la flotte russe du Pacifique depuis les années 1860. La ville constitue ainsi un site militaire d’importance et était fermée aux étrangers du temps de l’Union Soviétique. Elle ne s’est ouverte aux touristes qu’à la chute de l’URSS en 1991 et a connu, depuis, des investissements énormes dans les infrastructures. Voilà donc que la Chine revendique Vladivostok, a-t-on appris en ce mois de juillet 2020 ! La sinisation de cette vaste région sous-peuplée et le risque à long terme d’une annexion par la Chine de ces territoires longtemps délaissés par Moscou sont des craintes profondément ancrées dans l’imaginaire politique russe. L’ambassadeur de Chine a déclaré que « la ville s’appelait Haishenwai en tant que territoire chinois, avant que la Russie ne l’annexe par le biais d’un traité inéquitable ». Il nous étonnerait que le tsar Poutine soit d’accord… , Vladivostok   | La semaine de Castres
  • Lille accueille la première étape européenne du festival transsibérien, un festival de musique classique unique en son genre. Créé en Sibérie, il va se décliner partout dans le monde, à la manière d'un train qui parcourt la planète. De jeunes musiciens, russes et français, sont du voyage. France Bleu, Le festival transsibérien fait sa première étape européenne à Lille

Images d'illustration du mot « transsibérien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « transsibérien »

Langue Traduction
Anglais trans-siberian
Espagnol transiberiano
Italien transiberiana
Allemand transsibirisch
Chinois 西伯利亚人
Arabe سيبيريا العابر
Portugais transiberiano
Russe транссибирская
Japonais シベリア横断
Basque trans-siberian
Corse transiberiano
Source : Google Translate API

Transsibérien

Retour au sommaire ➦

Partager