La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transposabilité »

Transposabilité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin transposabilité transposabilités

Définitions de « transposabilité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

transposabilité \tʁɑ̃s.po.za.bi.li.te\ féminin

  1. (Didactique) (Néologisme) Qualité de ce qui est transposable.
    • Sur le plan délocutoire, le locutif et l'allocutif représentent en effet la transposabilité dans le monde extérieur (chosalité) dont jouissent les deux éléments du monde subjectif, locuteur et allocutaire. — (Jacques Damourette & Édouard Pichon, Des mots à la pensée : Essai de grammaire de la Langue Française, J.-L.-L. d'Artrey Éditeur, 1930, Tome 1, page 308)
    • La productivité du travail pédagogique se mesure à son effet de reproduction, qui peut être mesuré par sa durabilité, sa transposabilité et son exhaustivité. — (Matthias Preiswerk, Apprendre la libération: exemples d'éducation populaire en Bolivie, Labor & Fides, 1994)
    • Comme il serait erroné de se fonder sur un critère unique pour conclure à la transposabilité ou non du programme démographique d'un pays donné à un autre. — (Josée-Nicole Bella, Les politiques de population dans deux pays en développement: le Cameroun et la Thailande, Institut de formation et de recherche démographiques, 1998, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « transposabilité »

Composé de transposable et -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transposabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transposabilité trɑ̃spɔsabilite

Fréquence d'apparition du mot « transposabilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transposabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transposabilité »

  • La FFM et la FFMC ont pu ainsi exprimer leurs réserves et leurs arguments sur l’accidentalité, le bruit, la pollution, la faisabilité technique, l’utilité, la non transposabilité de mesures venant de l’auto à la moto, le faible kilométrage moto ne justifiant pas le besoin d’effectuer un contrôle technique tous les 2ans.
    Paddock GP — [Street] Contrôle technique moto : ça ne sera pas pour 2022 ! - Paddock GP
  • Elles permettent de répondre à plusieurs enjeux: l'efficacité en pratique courante, l'évaluation de la transposabilité et l'évaluation du ressenti et de la qualité de vie (notamment les Patient Reported Outcome Measures -Proms).
    Données de vie réelle: un potentiel reconnu pour l'évaluation des produits de santé, des biais en embuscade (Afcros)

Combien de points fait le mot transposabilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot transposabilité au scrabble : 18 points

Transposabilité

Retour au sommaire ➦