La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transitude »

Transitude

Variantes Singulier Pluriel
Féminin transitude transitudes

Définitions de « transitude »

Wiktionnaire

Nom commun - français

transitude \tʁɑ̃.zi.tyd\ féminin

  1. (Néologisme) (Genres humains et identités de genre) Fait d’être transgenre.
    • Pour la directrice générale du CQ-LGBT, Marie-Pier Boisvert, l’objectif n’était pas d’annuler le séminaire. « J’aurais aimé qu’on puisse l’écouter et en débattre, mais c’était impossible vu que le contenu était trop problématique. » La conférencière aurait désigné Caitlyn Jenner avec le pronom « il » et fait un amalgame entre la transitude et la maladie mentale. Selon Marie-Pier Boisvert, les propos de Rhéa Jean étaient choquants, « puisqu’elle sous-entendait que les personnes trans ont une fausse perception d’elles-mêmes et perpétuent les stéréotypes sexuels, alors qu’au contraire plusieurs les rejettent. » — (Julie Levasseur, Conférence annulée pour « propos transphobes » sur montrealcampus.ca, 18 novembre 2016)
    • — Une manière facile est de ne rien dire.
      — Même si c’est pour lui montrer mon support ?
      — Ouais. Souvent, la dernière chose qu’une personne trans veut c’est que sa transitude soit soulignée en public.
      — (Sophie Labelle, Assignée garçon, webcomic, page #303 sur assigneegarcon.tumblr.com. Consulté le 17 novembre 2017)
    • Le mot « trans » étant un adjectif, on parle de personne trans (ou transgenre), de transitude [le fait d’être trans] ou de transidentités. Seules les personnes concernées sont légitimes à utiliser d’autres termes pour parler d’elles-mêmes en leur nom propre. Le prénom qu’une personne trans utilise et ses pronoms (reconnus ou non par l’Académie française) ne sont ni un mensonge ni un jeu. Il est important de les respecter. — (Vincent, de l’association Trans Inter action, Être trans n’est ni une pathologie, ni un choix, ni un drame sur lexpress.fr. Mis en ligne le 31 mars 2017, consulté le 7 novembre 2019)
  2. (Par analogie) Transition par évolution sociétale.
    • Les surcoûts de la transition écologique en France sont considérables. Selon une étude de l’IFRAP, les surcoûts de la loi de transitude énergétique se montent à 23 Md€ en 2016. — (Jean-Pierre Bardinet, Le faible coût de la transition écologique sur enerzine.com. Mis en ligne le 20 mars 2019, consulté le 7 novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « transitude »

(XXIe siècle) Dérivé de trans, avec le suffixe -itude.
Note : Le néologisme circule d'abord dans des blogues en 2013 puis en 2014-2015 dans les travaux d'Alexandre Baril avant d'être repris par des militants, artistes et chercheurs à partir de 2015[1][2] ; enfin le terme est déposé officiellement par l'OQLF (Office Québécois de la Langue Française) en 2019.[3]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transitude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transitude trɑ̃sityd

Citations contenant le mot « transitude »

  • Le mot "trans" étant un adjectif, on parle de personne trans (ou transgenre), de transitude [le fait d'être trans] ou de transidentités. Seules les personnes concernées sont légitimes à utiliser d'autres termes pour parler d'elles-mêmes en leur nom propre. Le prénom qu'une personne trans utilise et ses pronoms (reconnus ou non par l'Académie française) ne sont ni un mensonge ni un jeu. Il est important de les respecter. 
    LExpress.fr — "Etre trans n'est ni une pathologie, ni un choix, ni un drame" - L'Express

Combien de points fait le mot transitude au Scrabble ?

Nombre de points du mot transitude au scrabble : 11 points

Transitude

Retour au sommaire ➦