La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transferrine »

Transferrine

Définitions de « transferrine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

transferrine \tʁɑ̃s.fe.ʁin\ féminin

  1. (Biochimie) (Médecine) Protéine présente dans le plasma sanguin et dont le rôle est de capter le fer se trouvant dans les intestins pour le transporter jusqu’aux différents organes du corps.
    • Actinobacillus pleuropneumoniae peut produire des sidérophores. Toutefois, le principal mécanisme de captation du fer est lié à la synthèse de 2 protéines de membrane externe qui agissent en synergie pour capter le fer lié à la transferrine et pour permettre son transport au travers de la membrane externe. — (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, chap. « Actinobacillus »,)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « transferrine »

Mot formé avec le préfixe trans- utilisé en biochimie pour décrire toutes les protéines qui assurent le transport d’un composé d’un endroit à un autre, du radical fer et de la terminaison -ine propre aux protéines.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transferrine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transferrine trɑ̃sfɛrin

Fréquence d'apparition du mot « transferrine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transferrine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transferrine »

  • Il existe de nombreuses pathologies de la rétine : DMLA, rétinopathie diabétique, rétinites pigmentaires… Des chercheurs de l'Inserm et du service ophtalmologie de l'hôpital Necker ont montré qu'une accumulation toxique du fer survient dans plusieurs de ces maladies rétiniennes et que la transferrine, une protéine naturelle qui fixe le fer, contrebalance cet effet. Une découverte qui pourrait aboutir à un traitement pour préserver la vision, notamment chez les patients atteints de décollement de la rétine. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Science Advances, le 9 janvier 2019.
    Sciences et Avenir — La transferrine améliore la vision des malades de la rétine - Sciences et Avenir
  • D’où l’importance d’un dépistage précoce, dès qu’un proche est diagnostiqué : père, mère, frère ou sœur. Des tests sanguins pour évaluer le coefficient de saturation de la transferrine sont effectués, voire une IRM « pour détecter la présence éventuelle de dépôts de fer dans le foie. Cet organe est en effet en première ligne : tout le sang issu de l’intestin passe d’abord par lui ».
    Destination Santé — L'hémochromatose ou la « maladie des Celtes » - A la une - Destination Santé
  • Des études précédentes ont montré, sans pouvoir l’expliquer, que dans divers modèles animaux le traitement par la transferrine exerçait des effets protecteurs sur les neurones de la rétine. Dans ce travail, les chercheurs démontrent que la transferrine, en identifiant les voies moléculaires impliquées, diminue à la fois l’apoptose et la nécrose induites par le décollement de la rétine.
    Salle de presse | Inserm — Maladies de la rétine : la transferrine préserve la vision | Salle de presse | Inserm
  • La transferrine est la protéine du transport du fer dans le sang. Moucharde de l’alcoolisation chronique, qui concerne 10 % des adultes en France, cette molécule comporte des ramifications où s’accrochent 4 acides sialiques. La prise d’alcool quotidienne altère leur fixation de sorte que la molécule n’en comporte plus que 2 ou 1, voire aucun. Cette « désialylation » affecte une part plus ou moins grande de la transferrine sanguine, proportionnellement à l’intensité de l’alcoolisation. Plus la dose d’alcool absorbée est élevée, plus le pourcentage de transferrine désialylée monte. La quantité de CDT ne dépend pas de l’état du foie (hépatite virale, par exemple), sauf exceptions, mais bien de l’intoxication alcoolique, de sorte que sa spécificité est presque totale : si le dosage est positif, l’alcoolisation chronique est, en effet, sûre à 95 %.
    Analyses sanguines : la transferrine désialylée 

Traductions du mot « transferrine »

Langue Traduction
Anglais transferrin
Espagnol transferrina
Italien transferrina
Allemand transferrin
Chinois 转铁蛋白
Arabe ترانسفيرين
Portugais transferrina
Russe трансферрина
Japonais トランスフェリン
Basque transferrin
Corse transferrin
Source : Google Translate API

Synonymes de « transferrine »

Source : synonymes de transferrine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transferrine au Scrabble ?

Nombre de points du mot transferrine au scrabble : 15 points

Transferrine

Retour au sommaire ➦