La langue française

Transcriptase

Sommaire

  • Définitions du mot transcriptase
  • Phonétique de « transcriptase »
  • Citations contenant le mot « transcriptase »
  • Traductions du mot « transcriptase »

Définitions du mot « transcriptase »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSCRIPTASE, subst. fém.

BIOL., GÉNÉT. Enzyme qui catalyse la synthèse d'un acide ribonucléique en transcrivant le message inscrit dans l'acide désoxyribonucléique.
Transcriptase inverse ou reverse. Enzyme permettant de reproduire un acide désoxyribonucléique à partir de l'acide ribonucléique correspondant. En utilisant les transcriptases inverses trouvées dans les cellules infectées par certains virus, on peut actuellement réaliser l'opération de transcription inverse in vitro (L'Hér.Génét.1978).La transcriptase reverse constitue en outre un outil biochimique (Lend.-Delav.Biol.1979).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃skʀipta:z]. Étymol. et Hist. 1975 (Lar. encyclop. 2eSuppl.). Dér. du rad. de transcription*; suff. -ase*; cf. angl. transcriptase (1963, v. NED Suppl.2). Bbg. Arrêté du 22 janv. 1986... Qui-vive. 1986, no4, p. 70 (s.v. transcriptase inverse).

Phonétique du mot « transcriptase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transcriptase trɑ̃skriptas

Citations contenant le mot « transcriptase »

  • Il existe 16 établissements en Eure-et-Loir qui réalisent des prélèvements pour les tests RT-PCR (Reverse transcriptase-PCR  pour "transcriptase inverse - réaction en chaîne par polymérase"), pratiqués à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. www.lechorepublicain.fr, Des délais d'attente qui s'allongent avec les vacances en Eure-et-Loir - Chartres (28000)
  • « Cela n’a rien de certain, mais par son ampleur et sa radicalité, la pandémie en cours éclairera sans doute d’une lumière neuve les relations ambivalentes que notre société entretient avec les sciences et la recherche. » Cette citation d’Étienne Klein serait-elle prémonitoire ? Elle nous incite à nous poser cette question à propos de la « transcriptase inverse » de certains virus. Les généticiens la désignent par rétrotranscriptase, impliquant une enzyme utilisée par les rétrovirus et les rétrotransposons. Eux en transcrivant l’information génétique des virus de l’ARN en ADN peuvent s’intégrer dans le génome de l’hôte. C’est ce qui semble se passer avec le coronavirus qui modifie la physiologie des organes qu’il infecte. Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, Je ne suis pas généticien, mais… comment neutraliser la transcriptase inverse des virus ? - Di sak na pou di - Infos La Réunion
  • Rapport mondial sur le marché transcriptase inverse 2020 – 2025 offres familier et étude approfondie sur létat actuel du monde entier transcriptase inverse du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, les prévisions dactions et revenus du marché transcriptase inverse 2025. Ce rapport peut être une source précieuse de conseils pour les entreprises et les particuliers Structure de lindustrie offre de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque. , Taille du marché mondial transcriptase inverse 2020 Taille de lindustrie, Action, la croissance des entreprises, les revenus, les tendances, le marché de la demande mondiale de pénétration et prévisions pour 2025 – JustFamous

Traductions du mot « transcriptase »

Langue Traduction
Anglais transcriptase
Espagnol transcriptasa
Italien trascrittasi
Allemand transkriptase
Chinois 转录酶
Arabe نسخة
Portugais transcriptase
Russe транскриптазы
Japonais 転写酵素
Basque transkriptasa
Corse trascrisi
Source : Google Translate API
Partager