La langue française

Transcaspien

Définitions du mot « transcaspien »

Wiktionnaire

Adjectif

transcaspien \tʁɑ̃.ska.spjɛ̃\

  1. Qui est ou qui va au delà de la mer Caspienne.
    • J’arrive sur une place sablée, où les chameaux, […], gisent par centaines. Autrefois, c’était par milliers. Mais, depuis la création du chemin de fer transcaspien, qui date de quelques années, le chiffre de ces porteurs à bosse a diminué dans une proportion très sensible. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Le gouvernement russe vient de faire publier une série de règlements pour l’administration du territoire transcaspien. — (Journal officiel)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSCASPIEN (tran-ska-spiin, spiè-n') adj.
  • Qui est au delà de la mer Caspienne. Le gouvernement russe vient de faire publier une série de règlements pour l'administration du territoire transcaspien, Journ. offic.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transcaspien »

Mot dérivé de caspien avec le préfixe trans-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transcaspien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transcaspien trɑ̃skaspjɛ̃

Citations contenant le mot « transcaspien »

  • Le premier train de transit du port kazakh d’Aktau à Tachkent a été acheminé par la voie de transport international transcaspien au début du mois de mai. La première cargaison de conteneurs en transit expédiée en Ouzbékistan s’inscrivait dans la continuité de la coopération fructueuse des administrations des chemins de fer ouzbèkes, du Kazakhstan, de la Chine, de l’Iran et du Turkménistan pour développer davantage le trafic de marchandises le long de la voie de transport internationale transcaspienne. Novastan, Une nouvelle ligne de chemin de fer ouverte entre Ouzbékistan et Turkménistan
  • Les objectifs politiques que poursuit la Russie ne sont pas connus avec certitude. Certains pensent que la Russie veut intercepter une partie du gaz en provenance de Chine, ce qui lui permettrait d’étendre son influence, d’autres pensent que cet achat est lié à l’intention d’empêcher la construction du gazoduc transcaspien. Ou peut-être que le renouvellement du contrat peut être considéré comme une sorte « d’assistance humanitaire » au peuple turkmène. Qui a raison ? Il est difficile de vraiment le savoir. Miller n’est pas pressé de révéler toutes les cartes du jeu de la politique étrangère russe. Novastan, Le gaz sauvera-t-il le Turkménistan de la crise ?

Traductions du mot « transcaspien »

Langue Traduction
Anglais transcaspian
Espagnol transcaspian
Italien transcaspica
Allemand transkaspisch
Chinois 经里海
Arabe عبر القوقاز
Portugais transcaspian
Russe транскаспийский
Japonais トランスカスピアン
Basque transcaspian
Corse transcaspian
Source : Google Translate API

Transcaspien

Retour au sommaire ➦

Partager