La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tranquillou »

Tranquillou

Définitions de « tranquillou »

Wiktionnaire

Adverbe - français

tranquillou \tʁɑ̃.ki.lu\

  1. (Familier) Tranquillement.
    • On n’en a cure et l’on n’en prépare pas moins les championnats du monde en Suède, tranquillou. — (Jacques Mandelbaum, « Le Grand Bain » : le ballet aquatique des bras cassés, Le Monde. Mis en ligne le 23 octobre 2018)
    • Décernée tranquillou à Aurélie Filippetti. — (La noix d’honneur, Le Canard Enchaîné, 12 juillet 2017, page 1)
    • Certaines années l’épidémie de grippe, c’est tranquillou. Mais d’autres années sans que l’on puisse le prévoir, c’est la cata. — (Christian Perronne, Y a-t-il une erreur qu'ILS n'ont pas commise ?, Albin Michel, 2020, page 155)
    • « C'est quand un homme se sent fragilisé dans sa virilité qu'il devient violent », explique-t-il tranquillou dans sa vidéo d'introduction.— (Thomas Messias, J'ai suivi un cours masculiniste à l'École Major de Julien Rochedy, Slate. Mis en ligne le 22 juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tranquillou »

(Siècle à préciser) Dérivé de tranquille, avec le suffixe -ou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tranquillou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tranquillou trɑ̃kilu

Évolution historique de l’usage du mot « tranquillou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tranquillou »

  • « C’était la partie tranquillou des derniers jours et c’est maintenant terminé ». Il est 17h passé ce samedi 5 mars. Au micro, Thierry Bonnamour, porte-parole de la Confédération paysanne de Savoie annonce la fin de la manifestation officielle du mouvement les Soulèvements de la Terre, à Lyon. Entre 1500 et 2000 personnes se sont rassemblées pour lutter contre l’implantation du groupe allemand Bayer, possédant Monsanto. Rue89Lyon, Kermesse, drapeaux brûlés : récit d'une manifestation contre Bayer-Monsanto à Lyon
  • L'une des meilleures gaffes de Nadine Morano se déroule sur le plateau du JT de Canal +. Interrogée par une journaliste sur une affaire d'espionnage chez Renault, le constructeur automobile, elle répond, tranquillou : "J'aime bien Renaud, mais seulement sur certaines chansons". Quant à Ségolène Royal, elle a salué un jour la justice chinoise, "modèle de rapidité"... Bizarre quand on sait que la Chine détient le record mondial des exécutions capitales. Mais les hommes ne sont pas en reste : Jack Lang, natif de Mirecourt et toujours un peu ministre de la Culture, déclare en 1991 : "La montée du chômage prouve la bonne santé de notre démographie".     France Bleu, Les gaffes des politiques aux élections présidentielles : les Lorrain(e)s font fort !
  • Le Tranquillou, association socioculturelle de Marmande, se passionne pour tout ce qui est au service de l’art,... SudOuest.fr, Meilhan-sur-Garonne : Le « tertre en arts » dimanche 26 septembre
  • Soirées concerts du Tranquillou 2021-08-11 18:00:00 – 2021-08-12 23:00:00 Quai 31 35 rue Charles de Gaulle Marmande Lot-et-Garonne Marmande Unidivers, Soirées concerts du Tranquillou Marmande Marmande mercredi 11 août 2021

Images d'illustration du mot « tranquillou »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tranquillou »

Langue Traduction
Anglais quiet
Espagnol tranquilo
Italien silenzioso
Allemand ruhig
Chinois 安静的
Arabe هادئ
Portugais quieto
Russe тихий
Japonais 静かな
Basque isilik
Corse tranquillu
Source : Google Translate API

Tranquillou

Retour au sommaire ➦

Partager