La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trancheur »

Trancheur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trancheur trancheurs

Définitions de « trancheur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANCHEUR, -EUSE, subst.

A. −
1. Rare. Celui qui tranche. Eh bien! trancheur de têtes, soutien de l'État, Brutus royaliste! (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 101).
2. Spécialement
a) ART CULIN. Synon. de tranche-tout (s.v. tranche-).Sur le trancheur électrique (...) le réglage de l'épaisseur des tranches est très précis (CourtineGastr.1984).
b) HÔTELLERIE. ,,Maître d'hôtel qui, dans un restaurant, est chargé du découpage des viandes`` (GDEL).
c) INDUSTR. DU BOIS. Ouvrier chargé de débiter le bois à la trancheuse pour en faire des feuilles minces destinées au placage. [L'industriel] est obligé d'en produire [des placages ordinaires] pour satisfaire sa clientèle (...) mais les vend pratiquement sans profit, réalisant ce dernier sur les belles pièces qui ne peuvent être confiées qu'à des trancheurs spécialistes (Industr. fr. bois, 1955, p. 31).
d) MINES ET CARR. Ouvrier carrier chargé d'attaquer la masse en ouvrant des tranches verticales (d'apr. Noël 1968).
e) PÊCHE MAR. À bord d'un morutier, marin-pêcheur chargé d'ouvrir les morues et d'en retirer la colonne vertébrale (d'apr. Gruss 1978). Couteau large et court utilisé par les trancheurs (d'apr. Gruss 1978).
B. − Subst. fém.
1. AGRIC. Machine portée, traînée ou automotrice creusant des tranchées étroites et profondes dans lesquelles sont déposés des drains (d'apr. Lar. agric. 1981).
2. INDUSTR. DU BOIS. Machine destinée à la fabrication de bois de placage par tranchage. Synon. tranche (v. tranche1C 1 d).Dans la tranche, ou trancheuse, le couteau, parallèle à l'axe général de la grume, est animé d'un mouvement de va-et-vient, horizontal ou vertical, tandis que la grume reste fixe. Il en résulte un débit du bois en feuillets parallèles (Campredon, Bois, 1948, p. 72).
3. MINES ET CARR. Machine à vapeur, puis électrique, utilisée pour exécuter des tranches verticales en carrière à ciel ouvert (d'apr. Noël 1968). On employait déjà dans les carrières de pierre ferme (...) des trancheuses électriques à grande barre verticale de 10 m de longueur (Lambertie, Industr. pierre et marbre, 1962, p. 52).
4. TERRASS. Engin automoteur servant à creuser des tranchées. (d'apr. Industries 1986). Trancheuse sous-soleuse. (Ds Rob. 1985).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃ ʃ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1208 « sapeur » (Geoffroi de Villehardouin, Conquête de Constantinople, éd. E. Faral,491), très rare; relevé par la lexicogr. du xixes. dep. Ac. Compl. 1842; b) 1842 « ouvrier qui fait des tranchées » (Ac. Compl.); 1876 spéc. « ouvrier qui dans une carrière attaque la pierre par tranchées verticales » (Lar. 19e); 2. a) xiiies. [ms.] fém. trencheresse de or [aurisecae] (Jean de Garlande, Dictionarius, éd. A. Scheler ds Jahrbuch rom. engl. Lit. t. 6, 1865, p. 370, § 69, ms. Bruges 346); b) 1343 empl. adj. brant trenceour (Nicolas de Vérone, Prise de Pampelune, éd. A. Mussafia, p. 119); c) xves. [ms.] tranchours de bois « bûcheron » (Menuz souhaiz, 86, ms. Genève 179 bis ds B. Soc. Anc. textes fr. t. 3, 1877, p. 112); 1872 spéc. trancheur de placage (Littré); d) 1933 fém. trancheuse « machine à couper le bois » (Lar. 20e); 3. a) α) 1486 « celui qui découpe la viande aux repas » (doc. Arch. de Tournai ds Gdf.), très rare; 1938 spéc. « maître d'hôtel chargé de ce service » (Mont.-Gottschalk); β) 1904 empl. adj. plat trancheur « tranchoir » (Nouv. Lar. ill.); b) 1765 « matelot qui ouvre la morue » (Encyclop. t. 10, p. 736 a); 1876 empl. adj. couteau trancheur [de morue] (Lar. 19e). B. Fig. 1. 1488 trencheurs de gros bis [v. trancher B 3] « ceux qui font les importants » (Rec. Trepperel, Sotties, éd. E. Droz, IX, 30); 2. 1616 trancheurs de la vie « meurtriers » (D'Aubigné, Tragiques, V [IV, 232] ds Hug.), ex. isolé; 3. 1832 « celui qui décide hardiment » (Raymond, qui note ,,fam.``); 1834 empl. adj. homme trancheur (Land.). Dér. de trancher*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trancheur \tʁɑ̃.ʃœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : trancheuse)

  1. Celui, celle qui tranche, coupeur.
    • Trancheur de placage, celui qui coupe à l’aide de couteaux le bois en feuilles minces.
    1. Celui qui ouvre la morue.
    2. Synonyme de habilleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANCHEUR (tran-cheur) s. m.
  • 1Celui qui ouvre la morue ; synonyme d'habilleur.
  • 2Trancheur de placage, celui qui coupe à l'aide de couteaux le bois en feuilles minces.

HISTORIQUE

XIIIe s. Puis mist ses trancheours [mineurs] as murs, Villehardouin, CLXXI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trancheur »

 Dérivé de trancher, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trancheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trancheur trɑ̃ʃœr

Fréquence d'apparition du mot « trancheur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trancheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trancheur »

  • Estampillés de la petite croix de Savoie, les trancheurs à jambon fabriqués par l’entreprise Roussey & Fils s’exportent déjà dans de nombreux pays. En témoigne le pourcentage des ventes qui se fait pour moitié en France et pour moitié à l’export. L’Espagne, le Venezuela, la Grèce (avant la crise !) et l’Angleterre représentent d’ailleurs les ventes les plus importantes. Mais la PME familiale ne veut pas s’arrêter là et souhaite exporter encore plus son savoir-faire. Elle vise notamment les pays émergents comme le Pérou, où l’implantation est déjà en cours, et le Brésil.
    Barby | Roussey & Fils : la fine lame qui s’exporte bien
  • Le trancheur de fruit qui a le plus de pommes est sacré Maître des Combos!
    VL Média — Fruit Ninja : Affûtez vos cartes ! | VL Média
  • Le rapport sur le marché mondial trancheuses commence par un aperçu de base de l’industrie qui comprend des définitions, une brève introduction, des classifications, la taille, la part, les applications et la structure de la chaîne d’approvisionnement. Le rapport de marché fournit également une évaluation analytique des principaux défis auxquels est confronté le marché trancheuses actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une plus longue période.
    Global trancheuses Taille du marché, part, croissance, tendances et prévisions 2025 | Avantages, opportunités d’affaires et investissements futurs – InFamous eSport
  • Logiciel qui « tranche » le modèle 3D en couches horizontales pour que l’imprimante 3D les imprime. Il est aussi appelé « trancheur » en français. C’est cette application qui va aussi définir le taux de remplissage de l’impression 3D. Par exemple, le logiciel Cura permet de slicer un fichier STL et le transformer en GCODE, format compréhensible par une imprimante3D.
    Les Imprimantes 3D .fr — Imprimante 3D et impression 3D pour les nuls
  • Il existe plusieurs façons d’utiliser la double extrusion. On peut faire la configuration avec le slicer (logiciel trancheur) : cela permet de choisir les couleurs au bon endroit, en passant par un bassin de purge. On peut aussi utiliser l’application Geeetech Mixer Color qui mélange les filaments en fonction des paramètres.
    Les Imprimantes 3D .fr — Geeetech A10M, test d'une imprimante 3D bi-colore
  • Des cours d’anglais, lorsque j’avais 16 ans, donnés à un jeune Parisien. Mon premier vrai salaire, c’était déjà dans la restauration: Au Petit Bedon, à Paris. Ce que je gagnais, je le dépensais en proposant à des maîtres d’hôtel de me donner des cours de technique, notamment de tranchage. J’ai ainsi fait des "extras" comme trancheur, notamment au célèbre Maxim’s. L’argent gagné servait à mon instruction.
    L'Echo — Jean Mailian: "Une dernière folie? A l'heure de ma mort, ce serait ‘combien pour quelques minutes de vie supplémentaire?'" | Mon Argent
  • Les cuisinièr·es, quel que soit leur talent, sont des marchand·es de bonheur: du simple bistrotier, trancheur de saucisson à l'ail, aux maîtres du cassoulet comme Christian Constant dans le VIIe arrondissement et aux trois Meilleurs ouvriers de France chez Paul Bocuse à Collonges au Mont d'Or, les artistes de la sole aux nouilles Fernand Point.
    Slate.fr — Rendez-nous nos restaurants, nos bistrots et nos brasseries! | Slate.fr
  • Trancheuse à  roue, trancheuse à  chaà®ne
    boursomaniac — Prévisions et analyses approfondies sur le marché des équipements de creusement de tranchées pour 2020 - boursomaniac
  • Malheureusement, je n’ai pas pu imprimer de modèles tranchés moi-même. Il y a en effet quelques bugs avec le slicer (trancheur) de la marque. Malheureusement le format de sortie étant propriétaire, vous devez forcément passer par celui-ci pour lancer l’imprimante. Longer3D nous a néanmoins communiqué un premier modus operandi en passant par Chitubox :
    Les Imprimantes 3D .fr — Longer3D Orange10, test de l'imprimante 3D SLA | Les Imprimantes 3D .fr
  • Mini-pelle, mini-chargeur, nettoyeur haute-pression ou encore motoculteur, tracteur préparateur de sol, trancheuse de sol et tout un tas d’autres engins et d’outils pour le gros œuvre… En somme, il y a du choix pour « que tout un chacun puisse améliorer et aménager son espace de vie », explique Romain Delhomme, directeur de Locaforce. 
    Toulouse. Cette entreprise 100 % toulousaine livre du matériel pour les travaux des particuliers | Actu Toulouse
Voir toutes les citations du mot « trancheur » →

Traductions du mot « trancheur »

Langue Traduction
Anglais slicer
Espagnol rebanador
Italien affettatrice
Allemand allesschneider
Chinois 切片机
Arabe تقطيع اللحم
Portugais fatiador
Russe ломтерезки
Japonais スライサー
Basque slicer
Corse sciaccadore
Source : Google Translate API

Synonymes de « trancheur »

Source : synonymes de trancheur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trancheur au Scrabble ?

Nombre de points du mot trancheur au scrabble : 14 points

Trancheur

Retour au sommaire ➦