La langue française

Trampoline

Sommaire

  • Définitions du mot trampoline
  • Étymologie de « trampoline »
  • Phonétique de « trampoline »
  • Citations contenant le mot « trampoline »
  • Images d'illustration du mot « trampoline »
  • Traductions du mot « trampoline »

Définitions du mot « trampoline »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAMPOLINE, subst. masc.

SPORTS. Dispositif formé d'une toile tendue et fixée par des ressorts d'acier à un cadre horizontal placé à une certaine hauteur du sol, sur lequel on effectue des figures acrobatiques en sautant et en rebondissant; p. méton., sport que l'on pratique sur cet appareil. « Trampoline ». Réservé aux moins de vingt-deux ans pour la compétition (Le Sauvage, janv. 1976, p. 71, col. 3).Poney-club, école d'escalade, initiation au tennis, artisanat, école de radio (...), promenades écologiques, trampoline, cinéma, etc. [à Avoriaz] (Le Nouvel Observateur, 22 mai 1978, p. 117).
Rem. Pour Quillet Suppl. 1971 et Rob. 1985 le mot est du fém.
REM.
Trampoliniste, subst.Celui, celle qui pratique ce sport. Les trampolinistes exécutent des figures imposées et libres en utilisant l'effet de ressort du tapis (Tous les Sports, 1970ds Petiot 1982).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃pɔlin]. Quillet Suppl. 1971: trampolin, trampoline. Étymol. et Hist. 1961 (Encyclop. des sports, Paris, Larousse, p. 582a: trampolin ou trampoline). Prob. empr. à l'angl. trampolin(e), att. au sens de « tremplin » dep. 1799 (NED Suppl.2), au sens du fr. dep. 1928 (ibid.), et empr. à l'ital. trampolino « tremplin ». V. aussi tremplin.

Wiktionnaire

Nom commun

trampoline \tʁɑ̃.pɔ.lin\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Appareil constitué d’un cadre et d’une pièce élastique tendue par des ressorts, qui permet de rebondir.
    • Les enfants ont joué sur le grand trampoline jusqu’au soir.
  2. (Sport) Sport que l’on fait à l’aide d’un trampoline. Dans cette acception, il est indénombrable.
    • Il fait du trampoline depuis 4 ans et ne s’est jamais rien cassé.
  3. (Programmation informatique) Fonction qui exécute quelques instructions puis effectue un saut inconditionnel.
    • On installe un crochet en remplaçant les quelques premières instructions de la fonction système visée par un saut inconditionnel vers le crochet. Ce dernier, après avoir effectué quelques préparatifs, appelle une trampoline qui contient les instructions écrasées suivies d’un saut inconditionnel vers le reste des instructions originales. Lorsque la fonction originale se conclut, le contrôle retourne au crochet qui peut effectuer quelques « postparatifs » avant de finalement retourner le contrôle à l’appelant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trampoline »

(1961) De l’italien trampolino, de trampolo (« échasse »), d’origine germanique. Le mot tremplin a la même origine [1]. Du nom des trapézistes italiens Due Trampoline, qui eurent l’idée d’utiliser le rebond de leur filet de protection pour effectuer des acrobaties [2].
(Informatique) Par analogie avec l’action de rebond du trampoline.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’espagnol trampolin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trampoline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trampoline trɑ̃pɔlin

Citations contenant le mot « trampoline »

  • Concernant les contraintes sanitaires, n’ayez crainte : le masque n’est pas obligatoire pendant l’activité pour ne pas risquer de s’étouffer. Comme l’explique Levy, assistant de direction : « pour l’heure, nous n’avons pas retrouvé la fréquentation d’avant, les gens hésitent, par peur ou par manque d’informations quant à l’ouverture ». Pour autant, les craintifs ont tort : la capacité d’accueil a été réduite de moitié et le trampoline constitue un très bon défouloir pour calmer ses angoisses… www.lepopulaire.fr, On a testé pour vous... le trampoline au « Jump trampoline park » à Limoges - Limoges (87000)
  • « Le 31 juillet, je serai en stage de reprise à Val-d’Isère. Nous aurons eu des vacances du 10 au 20 juillet. En terminant cinquième des Mondiaux de trampoline organisés à Tokyo le 1er décembre 2019, j’avais contribué à décrocher un ticket olympique pour la France. Ma sélection n’était pas encore définitive, mais j’avais réussi presque tous les minima imposés en plus par la Fédération française de gymnastique. Pour l’obtention de l’unique ticket pour les JO, je suis toujours en concurrence avec Marine Jurbert, ma partenaire de trampoline synchronisé, qui n’est pas une discipline olympique. Le Monde.fr, La gazette virtuelle des JO : Teddy Riner au golden score, trampoline et fair-play britannique
  • Si vous ne savez pas comment occuper vos enfants pendant les vacances d’été, pourquoi ne pas les laisser quelques heures dans une salle de trampoline ? "Faire 20 minutes de trampoline équivaut à faire une heure de jogging. Après le confinement, sa pratique est un accélérateur de remise en forme", assure Sylvie Mysliwiec, gérante de la salle Ultra Jump, située à Toulouse, à deux pas du métro La Vache. Pendant le confinement, la propriétaire et son mari ont effectué quelques aménagements pour rendre la salle encore plus attrayante et sécurisée. Les clients découvriront une tour de saut d’1m60, un trampoline de 25 mètres carrés, "le plus grand de la Ville rose", selon Sylvie, ainsi qu’un "trampo-mur" de sept mètres de haut. Les gérants espèrent que ces nouveautés sauront conquérir de nouveaux clients. Depuis la réouverture, la fréquentation est relativement faible. "Nous avons une gestion serrée, s’il y a une deuxième vague, ce sera compliqué. Nous voulions embaucher des jeunes cet été, mais en raison de la situation, ce ne sera pas possible." Gel hydroalcoolique, nettoyage à la vapeur, et distances obligatoires ; autant de mesures qui permettent aux sportifs de bondir en toute sécurité. La salle est accessible 7 j/7. ladepeche.fr, Toulouse. Les salles de trampoline de nouveau accessibles à tous - ladepeche.fr
  • Mini trampoline Trampoline moyen Grand trampoline The Walkingdeadfrance, Global Trampoline Analyse du marché 2020 de la part de marché et de la taille du marché | Par les principaux fabricants - The Walkingdeadfrance
  • Un trampoline est un dispositif constitué dun morceau de tendu, tissu solide tendue sur un cadre en acier à laide de ressorts enroulés, , Trampoline Taille Marché 2020: Top données pays avec lanalyse de la demande mondiale et les possibilités Perspectives 2026 – JustFamous

Images d'illustration du mot « trampoline »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « trampoline »

Langue Traduction
Anglais trampoline
Espagnol trampolín
Italien trampolino
Allemand trampolin
Chinois 蹦床
Arabe الترامبولين
Portugais trampolim
Russe батут
Japonais トランポリン
Basque trampoline
Corse trampolinu
Source : Google Translate API
Partager