La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trait de scie »

Trait de scie

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trait de scie traits de scie

Définitions de « trait de scie »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

trait de scie \tʁɛ də si\ masculin

  1. (Technique) Rainure que fait une scie dans le matériau qu’elle coupe.
    • Cette voie de bois a été coupée à trois traits de scie.
    • Presque aussitôt nous nous glissâmes dans une calanque, large à peine de quelques mètres et si profonde qu’elle paraissait un trait de scie dans la masse du plateau. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
  2. (Par métonymie) Largeur de cette rainure. On parle d'avoyage pour désigner la largeur de la rainure créée par une scie.
    • (…) machines avec des lames très larges, une capacité impressionnante et un très petit trait de scie. — (Société Logosol, catalogue 2009)
    • Chaîne à gouge STIHL, type Rapide Super 0.404" avec trait de scie de 8 mm. — (Société Holtec, présentation des produits, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « trait de scie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trait de scie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trait de scie »

  • Un bûcheron lance des coups de hache dans le tronc. Un autre le transperce avec une tronçonneuse. Du trait de scie jaillit un jet des copeaux. L’arbre ne se laisse pas faire. Ses branches vibrent, ses racines se rétractent, les moteurs rugissent. Soudain un énorme craquement. Les hommes reculent, le tronc penche puis bascule, lentement il s’effondre, semble exploser au sol, le craquement est tonnerre… Puis c’est le silence. Les oiseaux se sont tus. Les hommes aussi. Un épicéa de 160 ans, quatre tonnes et avec sur ses branches autant de minuscules vies croisées que de feuilles, ça se respecte. Les conversations reprennent, au pied du...
    Environnement. Annecy : 300 arbres du Semnoz choisis pour faire revivre Les Puisots

Combien de points fait le mot trait de scie au Scrabble ?

Nombre de points du mot trait de scie au scrabble : 14 points

Trait de scie

Retour au sommaire ➦