Accueil > Citations > Citations sur le trait
Citations sur le trait
Il y a 533 citations sur le trait.
-
Dorine. — Et la sévérité de ces femmes de bien Censure toute chose, et ne pardonne à rien ; Hautement d’un chacun elles blâment la vie, Non point par charité, mais par un trait d’envie, Qui ne saurait souffrir qu’une autre ait les plaisirs Dont le penchant de l’âge a sevré leurs désirs.
Tartuffe (1664), Molière, éd. Nathan, coll. « Les Grands classiques Nathan », 1990 (ISBN 2-09-187835-9), acte I, scène 1, p. 22, vers 135-140 (texte intégral sur Wikisource) -
Diviser pour régner, tel était, bien entendu, le refrain élémentaire de l'ensemble... juifs contre chrétiens, juifs et chrétiens contre arabes, tout ce qui avait trait au monothéisme devant être agité, morcelé, fissuré, décomposé... Tout ce qui pouvait faire obstacle à un réglage scientifique, « libre », « épanoui », de la sexualité et de la reproduction en elle-même et pour elle-même, serait peu à peu réduit et gommé... A « opium du peuple », formule manifestement dépassée, succédait ainsi « poison de la femme », mot d'ordre dont on espérait un retentissement beaucoup plus profond et violent, d'autant plus que les « peuples » se mettaient maintenant de plus en plus souvent à se resservir de la religion abhorrée pour faire entendre leurs revendications...
Philippe Sollers — Femmes -
Etre crâneuse est un trait physique et social, détenu par les plus jeunes et les plus mignonnes qui habitent le centre-ville, ont des parents représentants ou commerçants. Dans la catégorie des pas crâneuses figurent les filles de cultivateurs, internes, ou demi-pensionnaires venant à vélo de la campagne avoisinante, plus âgées, souvent redoublantes. Ce dont elles pourraient se vanter, leurs terres, leurs tracteurs et leurs commis, n'a, comme toutes les choses de la campagne, aucun effet sur personne. Tout ce qui ressortit à la "cambrousse" est méprisé. Injure : "Tu te crois dans une ferme" ! (p.92-93)
Annie Ernaux — La Honte -
Les gens qui obéissent ressemblent généralement trait pour trait à ceux qui commandent.
Robert Walser — L'institut Benjamenta -
Si une société ne veut pas se désintégrer, elle doit parfois tirer un trait sur ses années les plus sombres.
Kazuo Ishiguro — Le Nouvel Observateur, 19 février 2015 -
L'enfant qui a grandi trait les vaches de son père.
Proverbe africain -
La civilisation n'est que l'usage efficace du corps, et surtout du système nerveux. Le trait qui distingue l'homme éduqué du barbare, c'est le contrôle de l'imagination, des démons, des rêves.
Jean-François Somcynsky — Les Grimaces -
Tout ce qui a trait à la vache m’émeut.
Vincent Roca — Les Vaches pensent -
La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
Alain Prochiantz — Le Monde de l'éducation - Mai 2001 -
Forcer le trait me paraît vital dans notre ère où prédomine l’extrémisme du juste milieu, la pensée consensuelle au prix de tous les reniements.
Michel Layaz — Evene.fr - Juillet 2009 -
Le plus solide et le plus durable trait d'union entre les êtres, c'est la barrière.
Pierre Reverdy — Le Livre de mon bord, Mercure de France -
L'avantage du trait d'esprit, c'est qu'il est court - et léger. Il n'excède pas le poids maximum au-delà duquel il serait refusé par les mémoires moyennes.
Tristan Bernard — Le Poil civil -
Les blessures les plus profondes ont toujours eu trait à des trahisons. C’est ce que je redoute le plus, la trahison d’amis ou de proches.
Brigitte Bardot — l’interview du Figaro du 23 septembre 1996 -
Une prophétie c’est le trait d’esprit d’un fou.
Vladimir Nabokov -
Le phallus sert de trait d'union entre ces deux fleuves : il conjugue leurs rythmes différents en un courant unique.
David Herbert Lawrence — Défense de Lady Chatterley -
Qui se mêle du métier d'autrui, trait sa vache dans un panier.
Gabriel Meurier — Trésor des sentences -
Je préfère à vos eaux un trait de malvoisie, Je mets pour me chauffer tous vos lauriers au feu, Et me torche le cul de votre poésie.
Guillaume Colletet — Adieu aux muses -
Il semble que rien ne soit plus déterminé que notre caractère et plus difficile à modifier qu'un penchant ou un trait de notre nature.
Jacques Chardonne — Éva ou le journal interrompu -
Un trait fondamental de la modernité : les barbares sont au-dedans. Le dehors est devenu interne.
Roger-Pol Droit — Généalogie des barbares -
De même qu'une réflexion juste a plus de rayonnements qu'une grenade n'a d'éclats, un trait d'esprit a plus de pénétration qu'une balle de mitraillette.
Sacha Guitry -
C'est toujours un grand trait de médiocrité que de ne pas savoir associer la méfiance et la clairvoyance.
Abel Bonnard -
L'aiguillon de la chaleur, comme un trait de guêpe, irrite.
Jules Michelet — La Femme -
Le plus solide et le plus durable trait d’union entre les êtres, c’est la barrière.
Pierre Reverdy — Le Livre de mon bord -
Nos responsables se distinguent par un trait qui n'est plus distinctif : ils ne disent pas ce qu'ils font et ne font pas ce qu'ils disent.
Régis Debray — A demain De Gaulle -
Attendre le courrier comme on attend le Père Noël est un trait commun à tous les écrivains.
Geneviève Brisac — Libération, 31 mars 2001 -
Ce qui est crime dans un état de civilisation perfectionné n'est que trait d'audace dans un état de civilisation moins avancé, et peut-être est-ce une action louable dans un temps de barbarie.
Prosper Mérimée — Chronique du temps de Charles IX, Préface -
Il y a des gens qui, dans un partage à cinquante-cinquante, veulent pour eux les deux cinquante et même le trait d'union.
D. Syrus -
Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde, qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville en s'y prenant bien : et nous avons ici des gens d'une adresse ! D'abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l'orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano, vous le glisse en l'oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche il va le diable ; puis tout à coup, [je] ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'il. Elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate, et tonne, et devient, grâce au ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait ?
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais — Le Barbier de Séville, II, 8 -
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.
Walt Disney -
L’ordre des mots est en effet un ‘trait aréal’ bien connu, et en Europe certaines langues non indoeuropéennes et qui possédaient le trait SOV l’ont abandonné ou sont en train de le changer au profit du trait SVO, commun à la majorité des langue d’Europe.
Christiane Marchello-Nizia — Grammaticalisation et changement linguistique -
En ce qui a trait au grand brochet, mentionnons que cette espèce est très largement répandue au Québec et qu’elle y occupe une grande variété d’habitats.
Roland Billard — Institut national de la recherche agronomique -
Le syndrome de la Schtroumpfette : théorisé par une lectrice du New York Times, il désignait initialement la manie des scénaristes de présenter une femme parmi les héros hommes, dont le seul trait de caractère dominant est d’être une femme.
Cédric Bruguière et Marlène Schiappa — Plafond de mère. Comment la maternité freine la carrière des femmes -
Le buffle de rivière, est également employé comme animal de trait en Inde, au Pakistan, et ailleurs, mais sa productivité laitière, supérieure à celle du buffle des marais, est également mise en valeur. Plusieurs élevages laitiers existent…
Wiener Gerald — Rouvier Roger -
Une décision du premier ministre raye d’un trait de plume une institution qui, durant trente ans, a, sans que cela soit contesté par quiconque, réalisé les objectifs et les missions à l’origine de sa création.
Collectif — « La suppression de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice est inacceptable » -
Chaque trait du dessin préalablement gravé était couvert d’une feuille d’argent, et les espaces intermédiaires étaient recouverts d’une couche de composition bitumineuse noire […]
Gaston Migeon — Henri Saladin -
[...] rose violacé, l'outremer, le jaune gomme gutte, le vert foncé, le gris jaunâtre. Les plis cassés , rectilignes , sont peints au trait sur les vêtements ombrés.
Marguerite Roques — Les peintures murales du Sud-Est de la France -
Dans les pseudarthroses, un anneau périostique entoure le trait de fracture.
Judet — Fractures membres -
Et si l’agriculture des Landes, dans un siècle d’ici, a besoin de chevaux de trait pour labourer les terres, elle en produira parce qu’elle pourra les nourrir !
Jean Déhès — Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France -
Les origines du cheval de trait comtois sont, elles aussi, lointaines et imprécises.
Marie Cegarra — L'animal inventé: ethnographie d'un bestiaire familier -
Sur le clavier français du PC, le caractère de soulignement (_) est ainsi traduit par « tiret bas », voire « tiret du 8 », tandis que celui qui cohabite avec le 6 et s’emploie comme trait d'union (-) devient de façon similaire le « tiret du 6 ».
Marie-France Claerebout — Faites le point ! : Les règles incontournables pour bien rédiger