La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tragopan »

Tragopan

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tragopan tragopans

Définitions de « tragopan »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAGOPAN, subst. masc.

ORNITH. Oiseau galliforme de l'Inde et de la Chine du Sud qui porte à l'arrière de la tête deux caroncules en forme de cornes et dont la robe rappelle celle du faisan. Là, sous le couvert des arbres, voletaient plusieurs couples de gallinacés de la famille des faisans. C'étaient des « tragopans », ornés d'un fanon charnu qui pendait sur leurs gorges, et de deux minces cornes cylindriques, plantées en arrière de leurs yeux. Parmi ces couples, de la taille d'un coq, la femelle était uniformément brune, tandis que le mâle resplendissait sous son plumage rouge, semé de petites larmes blanches (Verne, Île myst., 1874, p. 86).
Prononc.: [tʀagɔpɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1780 ornith. (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t. 7, p. 161). Empr. au lat. d'époque impérialetragopan « id. » du gr. Τ ρ α γ ο ́ π α ν « Panbouc, oiseau fabuleux d'Éthiopie », comp. de τ ρ α ́ γ ο ς « bouc» et de Π α ́ ν nom du dieu Pan, v. pan4.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tragopan \tʁa.ɡɔ.pɑ̃\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre de gallinacés de la famille des phasianidés comprenant cinq espèces semblables à des faisans, fréquentant en général les forêts de conifères ou mixtes d'altitude moyenne (jusqu'à 3,500 m) de l'Inde à la Chine, et caractérisées par un dimorphisme sexuel prononcé où le mâle arbore, pour la pariade, une bavette de chair de couleur et de forme caractéristique de l'espèce, des plumes frontales en formes de cornes, et divers motifs cryptiques sur un fond de couleur vive.
  2. (Mythologie) Oiseau mythique décrit par les auteurs latins ancien du Haut-Empire, dont Pline l’Ancien et Pompus Mela, dont l'identité exacte demeure encore très floue.
    • Je regarde comme fabuleux les pégases, oiseaux à tête de cheval, et les griffons au bec crochu, aux longues oreilles, attribués les uns à la Scythie, les autres à l’Éthiopie. J’en dis autant du tragopan, que plusieurs assurent être plus grand qu’un aigle, avec des cornes recourbées sur les tempes, un plumage couleur de fer, excepté la tête, qui est pourpre. — (Pline l’Ancien (édition d’Émile Littré), Histoire Naturelle, livre 10, LXX, Paris: Dubochet 1848-1850 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAGOPAN (tra-go-pan) s. m.
  • Oiseau du genre faisan.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tragopan »

Du latin tragopan qui faisait référence à un oiseau mythique, cornu, à tête violette, et qui est décrit par Pline l'Ancien (23-79 A.D.) dans son Histoire Naturelle et par Pomponius Mela (vers 15-? A.D.) dans son De situ orbis libri III.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tragopan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tragopan tragɔpɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tragopan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tragopan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tragopan »

  • Le tragopan de Hastings est un oiseau timide et furtif. La beauté des mâles n'a d'égal que leur rareté. Les locaux surnomment cette espèce jujurana, le roi des oiseaux. Il en existe plus de 3 300 à l'état sauvage dans l'Himalaya occidental, la plupart cantonnés à l'État indien de l'Himachal Pradesh.
    National Geographic — Pour le roi des oiseaux, la reproduction est avant tout une question de style | National Geographic

Traductions du mot « tragopan »

Langue Traduction
Anglais tragopan
Espagnol tragopan
Italien tragopan
Allemand tragopan
Chinois 特拉戈潘
Arabe تراجوبان
Portugais tragopan
Russe tragopan
Japonais トラゴパン
Basque tragopan
Corse tragopanu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tragopan au Scrabble ?

Nombre de points du mot tragopan au scrabble : 11 points

Tragopan

Retour au sommaire ➦