La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tractus »

Tractus

Définitions de « tractus »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRACTUS, subst. masc.

A. − ANAT., PHYSIOL. Ensemble d'organes qui constituent un appareil. Tractus gastro-intestinal, uro-génital. Les voies respiratoires sont moins peuplées de microbes que le tractus digestif (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 119).Quand une vache a simultanément deux veaux de sexes opposés (...) la femelle est ordinairement stérile (...). De plus, le tractus génital est anormal, avec des caractères plus ou moins masculins (Caullery, Embryol., 1942, p. 123).
B. − HISTOL. Ensemble de filaments ou faisceaux de fibres conjonctives ou nerveuses situés à la surface ou dans l'épaisseur d'un organe. Tractus fibreux. La loi a utilisé le terme très imparfait de fluxion périodique pour désigner une inflammation de type exsudatif du tractus uvéal de l'œil avec tendance à la récidive, aboutissant presque toujours à la cécité (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 264).
C. − NEUROL. Ensemble de fibres nerveuses reliant deux formations du système nerveux central. Les cavités ainsi constituées entre ces tractus ou travées sont remplies par le liquide céphalo-rachidien (Quillet Méd.1965, p. 323).
REM.
Tracto-, élém. de compos. tiré du subst. tractus,entrant dans la constr. de subst.: Tractotomie, subst. fém.,chir. Section chirurgicale d'un faisceau de fibres nerveuses du système nerveux central, vectrices de la motricité, ou de la sensibilité thermo-algique, au niveau du pédoncule ou au niveau du bulbe. Tractotomie pyramidale, mésencéphalique ou pédonculaire (Méd. Flamm.1975).Tractotomie trigéminale. Section de la racine sensitive du nerf trijumeau visant à combattre une névralgie faciale rebelle (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc.: [tʀaktys]. Étymol. et Hist. 1867 « ensemble de fibres (ou d'organes) qui se font suite » (P. Aronssohn, trad.: R. Virchow, Pathologie des tumeurs, I, p. 357 ds Quem. DDL t. 8). Mot lat. tractus, -us « traînée » de « action de traîner » formé sur le supin tractum de trahere, v. traire. Bbg. Quem. DDL t. 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tractus \tʁak.tys\ masculin

  1. (Anatomie) Ensemble de fibres ou d'organes qui se font suite et forment une unité fonctionnelle.
    • Puis l’oto-rhino introduisit dans son tarin un trocart : l’incision du tractus olfactif provoqua la naso-dilatation dont l’oto-rhino profita illico, scarifiant au grattoir d'Obradovitch la cloison. — (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
    • Les branches les plus volumineuses de ces deux vaisseaux cheminent côte à côte dans des tractus fibreux, appelés espaces portes, accompagnés par les canaux biliaires qui véhiculent la bile dans la direction opposée, […]. — (Paul Richard Wheater, Barbara Young et John W. Heath, Histologie fonctionnelle, De Boeck Supérieur, 2004, page 274)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tractus »

Du latin tractus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tractus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tractus trakty

Fréquence d'apparition du mot « tractus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tractus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tractus »

  • "Ces résultats avancent l'hypothèse selon laquelle le lait maternel pourrait agir comme un incubateur qui enrichit, protège et transporte certaines bactéries dans le tractus intestinal du bébé, ce qui pourrait nous donner des indices sur les bactéries qui pourraient faire de bons probiotiques puisqu'elles semblent résister au voyage vers l'intestin du bébé", conclut note Brett Finlay, co-auteur des travaux.
    www.pourquoidocteur.fr — Allaitement : les bébés nourris au sein profitent des « bonnes bactéries » de leur mère
  • Un rendu artistique montre la dégradation du CAH en réponse aux changements de pH au fil du temps qui imitent le tractus gastro-intestinal. Les points jaunes représentent les particules du gel utilisées pour mesurer ce processus dans les expériences microrhéologiques. Crédit: Illustration par Sayo Studio LLC
    Actualités Santé — Un gel qui se décompose, se remet en place pourrait améliorer l'administration de médicaments oraux - Actualités Santé

Traductions du mot « tractus »

Langue Traduction
Anglais tract
Espagnol tracto
Italien tratto
Allemand trakt
Chinois
Arabe المسالك
Portugais trato
Russe тракт
Japonais
Basque traktu
Corse trattu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tractus »

Source : synonymes de tractus sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tractus au Scrabble ?

Nombre de points du mot tractus au scrabble : 9 points

Tractus

Retour au sommaire ➦