La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trachomateuse »

Trachomateuse

Définitions de « trachomateuse »

Définition - La langue française

La trachomateuse est une personne atteinte du trachome, une maladie oculaire provoquée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Cette affection se caractérise par une inflammation de la conjonctive et de la cornée, pouvant entraîner des cicatrices et une perte de vision.

Le trachome est très contagieux et se transmet principalement par contact direct avec les sécrétions oculaires infectées, ainsi que par l'intermédiaire d'objets contaminés tels que les serviettes ou les vêtements. Les mouches peuvent également être vecteurs de transmission.

La prévention et le traitement du trachome reposent sur l'hygiène, l'éducation sanitaire, l'administration d'antibiotiques et, dans certains cas, la chirurgie pour prévenir les complications liées aux cicatrices. La vaccination n'est pas disponible pour cette maladie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « trachomateuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trachomateuse traʃɔmatœs

Fréquence d'apparition du mot « trachomateuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trachomateuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trachomateuse »

  • Quant aux objectifs pour les quinze prochaines années, ils ne sont pas moins ambitieux: éradiquer la poliomyélite et d'autres maladies des pays pauvres moins connues (la dracunculose, l'éléphantiasis, l'onchocerose et la cécité trachomateuse), développer des outils contre le paludisme permettant de le faire quasiment disparaître, et inverser la courbe de progression du VIH.
    La Fondation Gates, incontournable acteur de la santé mondiale
  • 1 L’élimination du trachome en tant que problème de santé publique est définie comme suit : i) prévalence du trichiasis trachomateux (TT) « inconnu du système de santé » inférieure à 0,2 % chez les adultes âgés de 15 ans et plus ; et ii) prévalence de l’inflammation trachomateuse-folliculaire (TF) inférieure à 5 % chez les enfants âgés de 1 à 9 ans, dans chaque ancien district d’endémie.
    WHO EMRO | Le Maroc élimine le trachome, la principale cause infectieuse de cécité | Actualités | Centre des médias
  • La vie est un défi pour la jeune fille trachomateuse, qui doit faire face à l'adversité avec courage et persévérance.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le regard de la femme trachomateuse en disait long sur les épreuves qu'elle avait traversées, mais aussi sur sa force intérieure.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le village, la solidarité s'organisait autour de la famille touchée par la maladie trachomateuse, montrant que l'entraide humaine peut surmonter bien des obstacles.
    Charles-Henri Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « trachomateuse »

Langue Traduction
Anglais trachomatous
Espagnol tracoma
Italien trachomatous
Allemand trachomatös
Chinois 沙眼的
Arabe التراخومات
Portugais tracomatoso
Russe трахоматозный
Japonais 気管支
Basque trachomatous
Corse trachomatosa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trachomateuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot trachomateuse au scrabble : 20 points

Trachomateuse

Retour au sommaire ➦