La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trachéobronchique »

Trachéobronchique

Définitions de « trachéobronchique »

Trésor de la Langue Française informatisé

trachéobronchique , trachéo-bronchique , adj.Qui appartient à la trachée et aux bronches; p. ext., qui affecte un élément anatomique appartenant à la trachée et aux bronches. Ganglion, muqueuse, muscle trachéobronchique; infection trachéobronchique. La trachée et les bronches prennent part à la constitution du syrinx, qui est alors un syrinx trachéo-bronchique (E. Perrier, Zool., t. 4, 1931, p. 3211).Seule la radiographie va pratiquement permettre le diagnostic de l'adénopathie trachéobronchique sous ses multiples aspects (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 97).

Phonétique du mot « trachéobronchique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trachéobronchique traʃeɔbrɔ̃ʃik

Évolution historique de l’usage du mot « trachéobronchique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trachéobronchique »

  • Les greffes d’endoprothèse trachéobronchique sont utilisées dans la gestion de l’effondrement de la lumière ou pour empêcher l’effondrement après une procédure de reconstruction trachéobronchique, après un traumatisme ou des lésions, une obstruction des voies respiratoires, etc. L’augmentation de la prévalence des troubles pulmonaires chroniques tels que la tuberculose et les tumeurs bénignes ou malignes est le principal facteur à l’origine de la croissance du marché mondial des greffes de stent trachéobronchiques au cours de la période de prévision.
    Instant Interview — Impact COVID-19: Greffes d’endoprothèse trachéobronchique marché | Analyse stratégique de l’évolution de l’industrie axée sur les principaux acteurs clés et analyse de la croissance des revenus par prévision jusqu’en 2026 – Instant Interview
  • L’enfant était atteinte depuis sa naissance d’une maladie rare, responsable d’un rétrécissement de la trachée et des bronches: la sténose congénitale trachéobronchique. En 2014, la dégradation soudaine de sa condition respiratoire, engageant son pronostic vital, oblige les médecins à pratiquer une opération en urgence.
    Une reconstruction de la trachée réussie chez une enfant de 12 ans 

Traductions du mot « trachéobronchique »

Langue Traduction
Anglais tracheobronchial
Espagnol traqueobronquial
Italien tracheobronchiale
Allemand tracheobronchial
Chinois 气管支气管
Arabe القصبة الهوائية
Portugais traqueobrônquico
Russe трахеобронхиального
Japonais 気管気管支
Basque tracheobronchial
Corse tracheobronchial
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trachéobronchique au Scrabble ?

Nombre de points du mot trachéobronchique au scrabble : 37 points

Trachéobronchique

Retour au sommaire ➦