La langue française

Trachéite

Définitions du mot « trachéite »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRACHÉITE, subst. fém.

PATHOL. Inflammation de la trachée. Trachéite aiguë, chronique. C'est pourquoi dans ma lettre à Belperron, j'ai bien marqué que ma trachéite de la semaine dernière, ma bronchite de cette semaine-ci m'avaient fait perdre douze jours de travail (Du Bos, Journal, 1925, p. 254).
En compos. Laryngo-trachéite. V. laryngo-.
Prononc.: [tʀakeit]. V. trachée. Étymol. et Hist. 1822 trachéitis (Nouv. dict. de méd., chir., pharm...., t. 2 ds Fr. mod. t. 37, p. 39); 1823 trachéite (Dict. des termes de méd., ibid.). Dér. de trachée*; suff. -ite*; trachéitis est le mot du lat. sc. francisé. Bbg. Quem. DDL t. 14.

Wiktionnaire

Nom commun

trachéite \tʁa.ke.it\ féminin

  1. (Médecine) Affection de la trachée-artère.
    • La trachéite chronique existait indépendamment de la bronchite. — (Roger Teyssou, Gabriel Andral, pionnier de l’hématologie: la médecine dans le sang, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRACHÉITE. n. f.
T. de Médecine. Affection de la trachée-artère.

Littré (1872-1877)

TRACHÉITE (tra-ché-i-t') s. f.
  • Terme de médecine. Inflammation de la trachée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trachéite »

 dérivé de trachée avec le suffixe -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Trachée, et la finale médicale ite qui indique inflammation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trachéite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trachéite traʃeit

Citations contenant le mot « trachéite »

  • Mal de gorge, fièvre, gêne respiratoire, et si c'était une trachéite ? Découvrez les conseils de Docteur Juliette Bressler-Campana pour reconnaître les symptômes de cette maladie et la traiter efficacement. Femme Actuelle, Trachéite : quels sont les symptômes et comment la traiter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L’ambroisie est une plante exotique arrivée en Europe en provenance d’Amérique du Nord dans les années 1950. Son pollen, très allergique, cause un problème majeur de santé publique (rhinite, asthme, trachéite, conjonctivite, urticaire, etc). , Santé | Ambroisie: attention danger !
  • Le fait d’avoir déjà eu un épisode de trachéite augmente les risque de récidive, et rend plus sensible à une contamination par d'autres virus. Medisite, Trachéite : est-ce contagieux, quels traitements pour la soigner?
  • Les quintes se multiplient dans un contexte de maladie ORL, parfois associées à un épisode fébrile. C'est probablement une trachéite ou une bronchite (inflammation de la trachée ou des bronches), le plus fréquemment d'origine virale. NotreTemps.com, Que savez-vous de la toux?
  • « J’ai un soupçon fort sur un étudiant qui s’est présenté en cours, vendredi 6 mars, avec de la toux. Il disait que c’était bon, que c’était juste de la trachéite. A la fin du cours, j’ai eu un entretien en petit groupe de 3-4 élèves, pendant trois bons quarts d’heure. Pendant cette réunion, il a toussé une bonne dizaine de fois. J’ai essayé de mettre de la distance, mais ça n’a pas suffi. Depuis, il ne vient plus en cours. Le Monde.fr, « Il y aura un avant et un après le coronavirus… si nous restons en vie » : des malades témoignent

Traductions du mot « trachéite »

Langue Traduction
Anglais tracheitis
Espagnol traqueitis
Italien tracheiti
Allemand tracheitis
Chinois 气管炎
Arabe التهاب القصبة الهوائية
Portugais traqueíte
Russe трахеит
Japonais 気管炎
Basque tracheitis
Corse tracheite
Source : Google Translate API

Trachéite

Retour au sommaire ➦

Partager