La langue française

Trabécule

Sommaire

  • Définitions du mot trabécule
  • Étymologie de « trabécule »
  • Phonétique de « trabécule »
  • Citations contenant le mot « trabécule »
  • Traductions du mot « trabécule »

Définitions du mot « trabécule »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRABÉCULE, subst. fém.

ANAT., BIOL. ,,Fin filament qui forme, en s'anastomosant avec d'autres filaments du même type, un tissu réticulé`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Trabécule osseuse. De même, la tête et le col du fémur sont faits d'os spongieux où s'entrecroisent de petits éléments plus résistants (ou trabécules) disposés le long des lignes de contrainte exercées sur cette partie du squelette lors de la station debout (Le Monde aujourd'hui, 27-28 janv. 1985, p. IX, col. 3).
Prononc.: [tʀabekyl]. Étymol. et Hist. 1855 (Littré-Robin). Empr. au lat.trabecula « petite poutre », dér. de trabs, trabis « poutre ».

Wiktionnaire

Nom commun

trabécule \tʁa.bi.kyl\ féminin

  1. Sillon à l’intérieur d’une structure.
  2. (Anatomie) Procès filiforme, c’est-à-dire prolongement filiforme rattaché à une partie principale, dans le sinus longitudinal de la dure-mère.
  3. (Anatomie) Petite fibre médullaire du cerveau constituant avec d’autres les commissures.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRABÉCULE (tra-bé-ku-l') s. f.
  • Terme d'anatomie. Nom donné aux procès filiformes dans le sinus longitudinal de la dure-mère, et aux petites fibres médullaires du cerveau qui constituent les commissures.

    Trabécules osseuses, petits prolongements de substance osseuse qui, entre-croisés, limitent les cavités médullaires du tissu spongieux dans le voisinage du canal des os longs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trabécule »

Diminutif du latin trabes (« poutre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dimin. du lat. trabes, poutre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trabécule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trabécule trabekyl

Citations contenant le mot « trabécule »

  • L’analyse a porté sur un total de 7 254 sujets (66 % étaient des femmes et 34 % des hommes), d’âge moyen au début de l’étude de 69 ± 9 ans. Sur un suivi moyen de 4.6 ± 2.4 années, 765 (11 %) des participants ont fait une fracture. Sur ces 765, 633 (86 %) avaient un T-score au niveau du col fémoral > -2.5. Après ajustement pour l’âge, le sexe, la cohorte, la taille, le poids, la charge de rupture du squelette périphérique (calculée à partir des données de microarchitecture au niveau du squelette périphérique) avait l’association la plus forte avec le risque de fracture : pour chaque diminution de 1 SD, le hazard ratio (HR) était de 2.4 (1.98-2.91) au niveau du tibia et de 2.13 (1.77-2.56) au niveau du radius. Le hazard ratio pour les autres indices osseux allait de 1.12 (1.03-1.23) par augmentation de 1 DS de la porosité corticale du tibia à 1.58 (1.45-1.72) par diminution de 1 DS de la densité osseuse volumétrique trabéculaire du radius. Après ajustement pour la DMO au niveau du col ou le score de FRAX, les associations étaient moindres mais restaient significatives pour la plupart des paramètres osseux analysés en micro-CT. Un modèle comprenant la densité osseuse volumétrique corticale, le nombre de trabécules, l’épaisseur des trabécules au niveau du radius distal et un modèle incluant ces indices et la surface corticale au niveau du tibia étaient les meilleurs prédicteurs de fractures. egora.fr, La microarchitecture de l’os cortical et trabéculaire est un bon prédicteur indépendant du risque de fracture chez les sujets âgés | egora.fr
  • L’os spongieux est composé de trabécules (d’une taille d’environ 50 microns). Ils sont constitués d’os lamellaire : très résistant (autant que l’os cortical) et composé de travées de collagène, qui s’orientent en fonction des forces appliquées à l’os. Entre les trabécules, se trouve la moelle osseuse et les vaisseaux. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Les ennuis démarrent après la greffe…
  • C’est plus précisément la structure même des os qui a interpellé les scientifiques. Ils sont en effet composés de trabécules qui sont des sortes de poutres et de colonnes spongieuses : plus elles sont denses, plus l’os est robuste. “L’os est un bâtiment. Il possède des colonnes qui portent la plupart des charges et des poutres reliant ces colonnes. Nous pouvons apprendre de cela afin de créer des matériaux imprimés en 3D plus solides pour les bâtiments ou même d’autres structures”, a expliqué Pablo Zavattieri, professeur à l’université de Purdue. Siècle Digital, Impression 3D : quand l’os humain inspire de nouveaux matériaux

Traductions du mot « trabécule »

Langue Traduction
Anglais trabecula
Espagnol trabécula
Italien trabecula
Allemand trabekel
Chinois 小梁
Arabe الترابيق
Portugais trabécula
Russe перекладина
Japonais 骨梁
Basque trabecula
Corse trabecula
Source : Google Translate API
Partager