La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxoplasme »

Toxoplasme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin toxoplasme toxoplasmes

Définitions de « toxoplasme »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOXOPLASME, subst. masc.

BACTÉRIOL. Protozoaire en forme de croissant, qui parasite certains vertébrés et provoque la toxoplasmose. Le toxoplasme est présent dans l'intestin des chiens parasités. Les animaux qui vivent autour de l'homme forment donc un réservoir important de virus (Pédiatrie, Paris, Flammarion, 1957, p. 1446d).
Prononc.: [tɔksɔplasm̭]. Étymol. et Hist. 1908 (Nicolle et Manceaux, Sur une infection à corps de Leishman... ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 147, pp. 763-766). Formé de toxo-* (gr. τ ο ξ(ο), de τ ο ́ ξ ο ν « arc ») et -plasme*.
DÉR.
Toxoplasmose, subst. fém. pathol.Maladie provoquée par le toxoplasme et qui se manifeste chez le fœtus humain ou le nourrisson par des lésions du système nerveux, des malformations, de l'hydrocéphalie, des calcifications crâniennes, des convulsions, des troubles oculaires, moteurs et mentaux, pouvant aboutir à la mort (toxoplasmose congénitale), chez le grand enfant et l'adulte par de la fièvre, de l'asthénie, de l'adénopathie, des céphalées, parfois des troubles oculaires, hépatiques, cardiaques (toxoplasmose acquise), chez certains animaux vertébrés (chats, chiens, rongeurs, ruminants, oiseaux) par de la fièvre, des atteintes pulmonaires, intestinales, etc. La toxoplasmose (maladie bénigne pour l'adulte et due à l'absorption de viande insuffisamment cuite, mais pouvant provoquer chez le fœtus de graves accidents nerveux) (Écho de la mode, 24 déc. 1967, p. 32, col. 4). [tɔksɔplasmo:z]. 1reattest. 1952 (Lar. mens. t. 13, p. 34a); de toxoplasme, suff. -ose2*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 68 (s.v. toxoplamose).

Wiktionnaire

Nom commun - français

toxoplasme \tɔk.sɔ.plasm\ masculin

  1. Protozoaire en forme d’arc, parasite de certains vertébrés et agent de la toxoplasmose.
    • Le toxoplasme est présent dans l'intestin des chiens parasités. Les animaux qui vivent autour de l'homme forment donc un réservoir important de virus. — (Pédiatrie, Paris, Flammarion, 1957, p. 1446d)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toxoplasme »

(1908) Du grec ancien τόξον, tóxon (« arc ») et -plasme, première attestation dans Sur une infection à corps de Leishman par Charles Nicolle et Manceaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toxoplasme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toxoplasme tɔksɔplasm

Fréquence d'apparition du mot « toxoplasme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toxoplasme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toxoplasme »

  • Chez le chat, le toxoplasme infecte les tissus de l’intestin. « Le chat n’aura pas de symptômes ou simplement une légère fatigue. Il va ensuite rejeter les œufs dans ses selles et sera immunisé contre le toxoplasme. Ces œufs (ou oocystes) vont ensuite être ingérés par d’autres mammifères (vaches, souris, Hommes…) qui sont les hôtes intermédiaires ». Le cycle sera réactivé lorsqu’un autre félin ingérera un rongeur contaminé. En effet, les hôtes intermédiaires conservent dans leur organisme le parasite qui s’enkyste dans différents organes : on parle de kystes-intra tissulaires.
    Santé Magazine — Toxoplasmose : risques chez la femme enceinte, symptômes, traitements | Santé Magazine
  • Mais le coupable n'a pas été trouvé en un jour. C'est en 1909, que Charles Nicolle, directeur de l'Institut Pasteur à Tunis, donne le nom de toxoplasme à un protozoaire trouvé chez de petits rongeurs du désert. Et ce n'est qu'en 1940 que son pouvoir pathogène chez l'homme est établi. Il faudra encore 30 années pour que le rôle des chats dans la transmission à l'homme soit compris.
    Doctissimo — Grossesse et toxoplasmose : quels risques ? - Doctissimo
  • Un rôle peu important d’après les chercheurs, car s’il est vrai que le parasite peut se diffuser dans le sol, il est également prouvé que les toxoplasmes ne deviennent dangereux que s’ils « mûrissent » plusieurs jours dans l’environnement et trouvent un substrat accueillant composé de terre et d’eau.
    wamiz.com — La toxoplasmose chez le chat

Traductions du mot « toxoplasme »

Langue Traduction
Anglais toxoplasm
Espagnol toxoplasma
Italien toxoplasm
Allemand toxoplasma
Chinois 弓形体
Arabe داء المقوسات
Portugais toxoplasma
Russe токсоплазм
Japonais トキソプラズマ
Basque toxoplasm
Corse toxoplasma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toxoplasme au Scrabble ?

Nombre de points du mot toxoplasme au scrabble : 21 points

Toxoplasme

Retour au sommaire ➦