La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxoplasme »

Toxoplasme

[tɔksɔplasm]
Ecouter

Définitions de « toxoplasme »

Toxoplasme - Nom commun

  • Protozoaire parasite, responsable de la toxoplasmose, caractérisé par sa forme d’arc et infectant certains vertébrés.

    Le toxoplasme est présent dans l'intestin des chiens parasités. Les animaux qui vivent autour de l'homme forment donc un réservoir important de virus.
    — Pédiatrie, Paris

Étymologie de « toxoplasme »

Du grec ancien τόξον, tóxon (« arc ») et -plasme.

Usage du mot « toxoplasme »

Évolution historique de l’usage du mot « toxoplasme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toxoplasme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « toxoplasme »

  • Chez le chat, le toxoplasme infecte les tissus de l’intestin. « Le chat n’aura pas de symptômes ou simplement une légère fatigue. Il va ensuite rejeter les œufs dans ses selles et sera immunisé contre le toxoplasme. Ces œufs (ou oocystes) vont ensuite être ingérés par d’autres mammifères (vaches, souris, Hommes…) qui sont les hôtes intermédiaires ». Le cycle sera réactivé lorsqu’un autre félin ingérera un rongeur contaminé. En effet, les hôtes intermédiaires conservent dans leur organisme le parasite qui s’enkyste dans différents organes : on parle de kystes-intra tissulaires.
    Santé Magazine — Toxoplasmose : risques chez la femme enceinte, symptômes, traitements | Santé Magazine
  • Mais le coupable n'a pas été trouvé en un jour. C'est en 1909, que Charles Nicolle, directeur de l'Institut Pasteur à Tunis, donne le nom de toxoplasme à un protozoaire trouvé chez de petits rongeurs du désert. Et ce n'est qu'en 1940 que son pouvoir pathogène chez l'homme est établi. Il faudra encore 30 années pour que le rôle des chats dans la transmission à l'homme soit compris.
    Doctissimo — Grossesse et toxoplasmose : quels risques ? - Doctissimo
  • Cette maladie est due à un parasite : le Toxoplasme qui se développe dans l’intestin du chat et celui ci dissémine des "oocystes" infectants dans le milieu extérieur. De nombreux animaux peuvent se contaminer entre eux. Après ingestion d’oocystes, le parasite reste latent à l’intérieur de kystes qui sont localisés au niveau du cerveau, de l’œil et des muscles.
    BébéVallée — La Toxoplasmose > Bébé vallée
  • Quand le toxoplasme parvient à traverser la barrière placentaire, la santé du fœtus est directement visée. Mais fort heureusement, les conséquences ne sont pas toujours tragiques. « La première chose à bien comprendre, c’est que lorsque l’on attrape la toxoplasmose pendant la grossesse cela ne passe pas toujours le placenta » tempère le professeur. « On peut attraper la toxoplasmose et avoir un bébé qui n’est pas infecté, le taux de transmission de la toxoplasmose étant globalement de l’ordre de 30 %, il est généralement plus faible en début de grossesse (premier trimestre) et plus important en fin de grossesse. »
    PARENTS.fr — Toxoplasmose congénitale : quelle est cette infection qui menace le bébé ? | PARENTS.fr
  • Le toxoplasme est un protozoaire intracellulaire obligatoire capable de parasiter presque toutes les cellules des animaux à sang chaud. Le cycle sexué du toxoplasme ne s'effectue que chez les félidés (chat le plus souvent). Le parasite se développe dans les cellules épithéliales de l'intestin grêle du chat. Celui-­ci  va alors répandre, par ses matières fécales des oocystes infectants dans le milieu extérieur.
    Doctissimo — La toxoplasmose pendant la grossesse
  • - Avant une grossesse, il est intéressant de pouvoir déterminer l'immunisation ou non de la future mère. S'il existe des anticorps antitoxoplasme à un titre suffisant, la personne sera protégée contre le toxoplasme pour les grossesses à venir. Cet examen est fait systématiquement lors des bilans de déclaration de grossesse.
    Le Figaro Santé — Toxoplasmose Test : informations et actualités
  • Les scientifiques de Limoges ont pu aussi calculer pour la première fois le taux de mutation du toxoplasme dans le temps et dater les événements de son évolution, en les mettant en parallèle avec l’histoire de la domestication du chat : du Moyen-Orient aux Amériques, où il s’est introduit avec le commerce maritime et notamment la traite négrière.
    www.lepopulaire.fr — Toxoplasmose : des chercheurs de Limoges ont fait parler le génome du parasite en lien avec l'histoire du chat - Limoges (87000)

Traductions du mot « toxoplasme »

Langue Traduction
Anglais toxoplasm
Espagnol toxoplasma
Italien toxoplasm
Allemand toxoplasma
Chinois 弓形体
Arabe داء المقوسات
Portugais toxoplasma
Russe токсоплазм
Japonais トキソプラズマ
Basque toxoplasm
Corse toxoplasma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.