Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxine botulique »
Toxine botulique
[tɔksin bɔtylik]
Définitions de « toxine botulique »
Toxine botulique - Locution nominale
- Toxine botulique — définition française (sens 1, locution nominale)
- Toxine responsable du botulisme, sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum.
Étymologie de « toxine botulique »
Usage du mot « toxine botulique »
Évolution historique de l’usage du mot « toxine botulique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « toxine botulique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « toxine botulique »
-
À l’Unité Douleur de la clinique Bouchard de Marseille, ne soyez pas surpris si on vous propose du piment pour soigner vos douleurs neuropathiques. Non pas que les médecins algologues, spécialisés dans les douleurs, veuillent vous voir virer au rouge, mais pour traiter certaines pathologies, l’aliment originaire d’Amérique leur est très utile. Il en va de même pour "la toxine botulique A" bien connue dans le langage courant sous le terme de "botox".
LaProvence.com — Santé | Douleur neuropathique, ces moyens insolites pour traiter la douleur (1/2) | La Provence -
Grave maladie neurologique, le botulisme alimentaire est provoqué par l’ingestion de la toxine botulique « très puissante et produite par la bactérie Clostridium botulinum », renseigne l’Institut Pasteur. Elle se développe surtout dans les aliments « mal conservés, et la maladie résulte en général d’une intoxication alimentaire » ;
ladepeche.fr — Le botulisme en 6 points - ladepeche.fr -
Rapports de précision et de cadeaux 2020-2026 mondial de production Toxine botulique régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle.
Toxine botulique mondial Marché 2020 par la taille, les principaux acteurs, types, Applications, pays, des prévisions de marché à 2026 – JustFamous -
Le rapport analyse stratégiquement le marché Toxine botulique en ce qui concerne les tendances de croissance, les développements concurrentiels, le type, l’application et la région. Le rapport du marché Toxine botulique analyse et étudie la capacité, la production, la valeur, la consommation, les fournisseurs, l’opportunité, le défi, les contraintes et les prévisions (2020-2026).
marché mondial Toxine botulique 2026 Type, application, pays, prévisions de développement – La Tribune de Tours -
Troubles de parole souvent difficiles à prendre en charge par traitements classiques. Importance rééducation orthophonique notamment méthode LSVT. Traitements spécifiques parfois possibles dans centres spécialisés (si dystonie laryngé associée, etc). Traitement hypersialorrhée également bénéfique (anticholinergiques si non contre-indiqué, toxine botulique dans glandes salivaires, etc).
Allo docteurs — Ch@t : Parkinson -
Que faire : "Pour détendre les masséters, des injections de toxine botulique dans chacun d’eux peuvent être réalisées, sous contrôle échographique", indique le Dr Luc Chikhani, chirurgien maxillo-facial et stomatologue. Contrairement au Botox® à visée esthétique, c’est remboursé. En complément, s’il y a un déséquilibre de la mâchoire, de l’ostéopathie cranio-faciale est prescrite.
Femme Actuelle — Migraine, mal de tête : qu’est-ce que ça cache ? : Femme Actuelle Le MAG -
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique Ipsen a annoncé vendredi l'extension de l'usage thérapeutique de sa toxine botulique Dysport aux Etats-Unis pour le traitement de la spasticité des membres supérieurs chez l'enfant, et non plus des seuls membres inférieurs comme jusqu'à présent.
Ipsen : l'usage du Dysport étendu aux Etats-Unis dans la spasticité de l'enfant | Zone bourse -
Dans le cas d’une ptose, le traitement est la chirurgie. L’opération va consister à raccourcir le muscle releveur de la paupière supérieure, ou à l'accrocher aux muscles du front. Cette opération ne nécessite qu'une anesthésie locale. Le traitement du blépharospasme se fait par l’injection de toxine botulique afin de contrôler les spasmes.
Medisite — La maladie des paupières qui se ferment