La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxicologiste »

Toxicologiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin toxicologiste toxicologistes

Définitions de « toxicologiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Toxicologiste, toxicologue, subst.,méd., pharmacol. Spécialiste en toxicologie. Rien n'était plus lamentable que sa figure de crucifiement et d'envie, se tournant, ce soir, vers notre conversation avec le fameux et charmant toxicologiste Claude Bernard, pendant qu'elle était assommée à causer avec deux diseuses de riens (Goncourt, Journal, 1865, p. 123).P. anal. Décidément, j'ôte mon chapeau devant Hilaire Mardi, maître dans l'emploi indirect des venins, toxicologue hors rang (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 151).En compos. Le docteur Henri Pradal a un peu plus de quarante ans. Pharmaco-toxicologue, sa carrière dans l'industrie pharmaceutique française et internationale a été interrompue après la publication de cet ouvrage (Réalités, janv. 1976, p. 74, col. 4). [tɔksikɔlɔ ʒist], [-log]. 1resattest. 1842 toxicologue (Ac. Compl.), 1865 toxicologiste (Goncourt, loc. cit.); de toxicologie, suff. -logue*, -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

toxicologiste \tɔk.si.lɔ.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. Spécialiste des substances toxiques et de leurs effets sur les humains, les animaux, les plantes et l'environnement.
    • Cette section de la fiche de données de sécurité est destinée à être utilisée principalement par les professionnels des soins de santé, de la santé au travail et de la sécurité, ainsi que par les toxicologistes. — (Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toxicologiste »

De toxicologie et du suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toxicologiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toxicologiste tɔksikɔlɔʒist

Fréquence d'apparition du mot « toxicologiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toxicologiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toxicologiste »

  • Le toxicologiste Torsten Binschenck-Domaß va plus loin : « La cocaïne, les amphétamines et le THC – ainsi qu'un nombre limité d'hallucinogènes – entrainent un retard ou un manque de réaction des pupilles face à la lumière. Ces symptômes peuvent durer plus longtemps que les effets subjectifs de la substance : de plusieurs heures à deux jours. Ils peuvent également entrainer une sensibilité augmentée au niveau de la vision. »
    Peut-on deviner quelles drogues prennent les gens rien qu’en les regardant dans les yeux ?
  • Un rapport récent de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alarme sur les dangers des ballons de gaz hilarant sur la santé. La toxicologue Cécilia Solal qui a coordonné l’étude, explique qu’en effet c’est notamment l’inhalation du protoxyde d’azote (une pratique très courante parmi les jeunes) qui présente plusieurs risques pour la santé surtout au niveau neurologique. Elle précise encore que les jeunots ne se rendent pas du tout compte des dangers de l’usage détourné de ce type de gaz.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Alerte rouge sur les dangers du gaz hilarant pour la santé
  • Après avoir isolé et séquencé le génome du virus, le Milieu de la Recherche (dont pour certains, la virologie n’était pas la spécialité) s’est mis à développer des diagnostics rapides, des antiviraux et des vaccins. D’aucuns comme TK Li, toxicologiste de formation, dessinait des protocoles pour tester des antiviraux prometteurs. D’autres comme le Prof. PC Yang pneumologue reconnu, et ancien Président de la NTU, créait des anticorps contre des protéines du virus avec un enthousiasme communicatif.
    Le HuffPost — Taïwan où j'enseigne a offert au monde une leçon contre le coronavirus | Le HuffPost
  • Le Pr Vyvyan Howard, pathologiste et toxicologiste, et le Dr Christian Holster, expert de la maladie d'Alzheimer, ont reçu £350,000 pour mener ce projet d'étude de 3 ans au Biomedical Sciences Institute à Coleraine. Cette étude fait partie du projet international NeuroNano.
    Psychomédia — Alzheimer et Parkinson liés aux nanoparticules des crèmes solaires et autres produits? | Psychomédia
  • Une ambiance festive néanmoins quelque peu plombée par un tweet de la toxicologue Annette Lexa, observant que « le sulfate de cuivre, c’est de la chimie (Cu + H2SO4), non? ». Et celle-ci d’interroger : « Comment on va-t-on faire quand ça va s’accumuler dans les sols, vu que ce n’est pas biodégradable ? » Sauf que s’en prendre au pesticide le plus utilisé en agriculture bio n’est pas du goût de tout le monde. « Voilà les bons arguments de propesticides les plus médiocres qui soient », a immédiatement rétorqué la responsable de Générations Futures.
    La toxicologue Annette Lexa réplique aux « gardes verts » -
  • Tout est fabriqué à la main dans le laboratoire de Pépite en Bulles, qui répond aux bonnes pratiques de fabrication et a été conçu selon les dernières normes. Les formules cosmétiques de la savonnerie ont été testées, approuvées et validées par un toxicologue.
    midilibre.fr — Les premiers savons "made in Corneilhan" sont là ! - midilibre.fr
  • Pour se former, Valérie a suivi une formation de deux semaines à Nature et Limousin. Ensuite elle a élaboré ses propres recettes, qui ont toutes été validées par un toxicologue avant de pouvoir être commercialisées. « Pour l’instant je propose cinq savons différents et un shampoing. Je les ai souhaités les plus naturels possible », explique-t-elle.
    Valérie et sa kariggel de savons | La Gazette du Centre Morbihan
  • Guy Turcotte aurait bu du lave-glace moins d'une heure avant de se faire arrêter par la police, a témoigné à son procès un toxicologiste médical qui a expliqué que dans la majorité des cas, cette substance n'a pas d'effet sur le cerveau, et lorsqu'il y en a, ils sont très légers.
    Radio-Canada.ca — Turcotte a aussi bu du lave-glace peu avant son arrestation | Radio-Canada.ca
  • Les punaises de lits sont de plus en plus résistantes aux insecticides, confirme un toxicologiste de l'Université du Massachusetts.
    La Presse — La vengeance des punaises

Traductions du mot « toxicologiste »

Langue Traduction
Anglais toxicologist
Espagnol toxicólogo
Italien tossicologo
Allemand toxikologe
Chinois 毒理学家
Arabe أخصائي السموم
Portugais toxicologista
Russe токсиколог
Japonais 毒物学者
Basque toxicologist
Corse tossicologu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toxicologiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot toxicologiste au scrabble : 23 points

Toxicologiste

Retour au sommaire ➦