La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxicologique »

Toxicologique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin toxicologique toxicologiques

Définitions de « toxicologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Toxicologique, adj.,méd., pharmacol. Qui appartient à la toxicologie. Analyse, examen toxicologique. L'expérimentation a reproduit des glycosuries toxiques par administration aux animaux de poisons auxquels la clinique toxicologique a fait reconnaître le pouvoir d'amener la glycosurie (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 441). [tɔksikɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1832 (Raymond); de toxicologie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

toxicologique \tɔk.si.kɔ.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la toxicologie.
    • En revanche les médecins ont constaté une mort par asphyxie lente. Et les analyses toxicologiques ont montré une dose très importante d'héroïne et de cocaïne. — (Laurence Munier, Mort par overdose : trois interpellations, Vosges Matin, 13 mai 2016.)
    • Cette inertie réglementaire génère par ailleurs des dégâts collatéraux : à chaque nouvelle polémique autour d’une substance, qu’elle soit issue d’arguments toxicologiques solides et répétés ou, au contraire, d’une panique provoquée par une rumeur, les citoyens commencent par se tourner vers l’institution chargée de les protéger. — (Yves Sciama, « Pollution chimique : Une réglementation… qui ne règle rien ? », Science & Vie no 1210, juillet 2018, page 36.)
    • Des analyses toxicologiques ont démontré qu'elle contient également plusieurs autres composés chimiques en plus faible quantité. — (Dominique Lelièvre, Québec: une drogue dangereuse alerte les policiers, Le Journal de Québec, 28 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOXICOLOGIQUE (to-ksi-ko-lo-ji-k') adj.
  • Qui appartient à la toxicologie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « toxicologique »

(Date à préciser) Dérivé de toxicologie, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toxicologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toxicologique tɔksikɔlɔʒik

Fréquence d'apparition du mot « toxicologique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toxicologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toxicologique »

  • Faisant suite aux critiques, l’Anses annonce le retrait du consortium sélectionné en avril pour la réévaluation toxicologique du glyphosate. L’agence regrette cette situation et rappelle que l’approche intégrée du consortium était pourtant un élément clef pour garantir la qualité du dispositif d’études.
    La France Agricole — Suite aux critiques : Le consortium « glyphosate » jette l’éponge
  • Dans les heures qui suivent la découverte d’un corps, le coroner peut ordonner la réalisation de certaines expertises qu’il juge essentielles afin de mener son investigation à terme : autopsie, analyse toxicologique, etc. L’examen du corps permet, dans un premier temps, de répondre à plusieurs questions sur le moment du décès et la façon dont la personne est décédée. De plus, le coroner s’assure aussi d’avoir en main tous les renseignements nécessaires pour poursuivre son enquête, dont les rapports de police et les dossiers médicaux.
    Journal De Levis — Norah et Romy Carpentier : le bureau du coroner précise son rôle
  • C’est une analyse toxicologique réalisée par la suite qui avait révélé que la petite fille était décédée d’une overdose de médicaments, probablement des tranquillisants.
    sudinfo.be — Décès de la petite Meriam, 7 ans, à Molenbeek: la mère soupçonnée du meurtre de sa fille en janvier est internée
  • Pourquoi la jeune femme a-t-elle foncé sans un mot vers le trafic routier ? « Elle était épuisée par le voyage. Et elle était ressortie essorée de ses trois semaines de pêche en haute mer, où elle a travaillé dur », avance Dalila. « Ma fille a-t-elle été perturbée par le sens de la circulation, situé à gauche en Australie ? A-t-elle été aspirée par le flot de véhicules ? » s'interroge-t-elle encore. Une analyse toxicologique est en cours, afin de déterminer si la jeune femme était sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants.
    leparisien.fr — «J'ai besoin de lui dire au revoir» : le Covid les prive d'un adieu à leur fille, morte en Australie - Le Parisien

Traductions du mot « toxicologique »

Langue Traduction
Anglais toxicological
Espagnol toxicológico
Italien tossicologici
Allemand toxikologisch
Chinois 毒理学的
Arabe سامة
Portugais toxicológico
Russe токсикологический
Japonais 毒物学的
Basque toxikologikoa
Corse tossicologicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toxicologique au Scrabble ?

Nombre de points du mot toxicologique au scrabble : 32 points

Toxicologique

Retour au sommaire ➦