La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxico »

Toxico

Définitions de « toxico »

Trésor de la Langue Française informatisé

Toxico, subst.,fam. ou péj. Toxicomane, drogué. Saturés d'infamie, comme les toxico, d'hallucinations, ces malheureux aspirent à un répit, à un retour aux normes de l'existence et du labeur (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 232).Il n'y a aucune comparaison possible entre le toxico qui fait des délires, celui qui a besoin d'être sevré physiquement et celui qui, ni psychopathe ni désocialisé, a seulement besoin d'un interlocuteur pour s'exprimer (L'Express, 8 févr. 1981, p. 102, col. 3).V. -o II B 1 ex. de Le Monde dimanche.En compos. Cette bande de petits « toxicos-revendeurs » de Thionville, tombés dans les filets de la police (Le Nouvel Observateur, 29 oct. 1979, p. 76, col. 3).

Toxico, subst. fém.Abrév. fam. pour toxicomanie. V. -o II B 1 ex. de M. Cerf.

toxico (de toxicomane), subst., toxico (de toxicomanie),subst. fém.Elle n'a pas non plus été la proie de «méchants revendeurs»: c'est délibérément ou presque qu'elle devient une «toxico» (Le Monde Dimanche,16 nov. 1980, p.XVI, col. 3).La solitude en commun la plongeait dans un état de dépersonnalisation anxieuse avec troubles de la conduite et toxico (M. Cerf, Une Passion,Paris, Lattès, 1981p.578).

Wiktionnaire

Nom commun - français

toxico \tɔk.si.ko\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Toxicomane.
    • En fait, à ce stade, il avait l’impression qu'il n’était plus qu’un toxico qui avait besoin de son fix. Une question de vie ou de mort. — (Belinda Bornsmith, Dans la Chaleur de la Nuit, vol. III, Vantoux : CyPLoG éditions, 2014)
    • J’ai connu assez de toxicos pour savoir qu’on le reste toujours, que la rechute complote [...]. — (Le Devoir, 8 février 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toxico »

Du mot toxicomane, par apocope de la dernière syllabe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toxico »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toxico tɔksikɔ

Fréquence d'apparition du mot « toxico » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toxico »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toxico »

  • D'autres études d'IRM ont montré que le chagrin dû à la rupture amoureuse active les mêmes mécanismes dans le cerveau que ceux qui s'activent lorsqu'un toxicomane décide de se sevrer et fait face au manque. On compare tout de même cela à des drogues extrêmement puissantes comme la cocaïne ou les opioïdes. Se dire "accro à quelqu'un" a visiblement tout son sens...
    The Body Optimist — Rupture amoureuse : on ressentirait la même douleur qu'un toxico en manque
  • J'ai été toxico une dizaine d'années, à partir de 15 ans. Le problème, c'est pas de décrocher, mais de résoudre le « pourquoi » tu prends de l'héroïne. Moi, ça vient de trucs de l'enfance, mais je veux pas parler de ma famille, je les vois plus depuis longtemps… Enfin, il m'a fallu un gros travail sur moi, j'ai vu une psy et, quand j'ai rencontré le spectacle vivant, ça a donné du sens à ma vie. Ça m'a sauvée.
    leparisien.fr — Corinne Masiero : «Je dormais dans un parc, un squat, un garage» - Le Parisien
  • Corinne Masiero. Je voulais me camer, c'est tout. Pour m'échapper. J'ai été toxico pendant dix ans, parce que je n'arrivais pas à exprimer ma souffrance. À mettre des mots dessus. D'ailleurs, la seule fois où j'ai mis en scène une pièce, cela parlait de violences familiales... Un jour, j'ai découvert aussi un truc. C'est que j'avais une belle issue de secours. J'avais réalisé que, si la souffrance était insupportable, je pouvais tout arrêter, me suicider quoi. Mais je n'ai jamais eu le courage de le faire.
    Corinne Masiero (« Capitaine Marleau ») : « J’ai été toxico pendant dix ans » - Elle
  • Le toxicomane habite avec sa mère à qui appartient l’appartement. Âgée et fragile, elle est hospitalisée depuis septembre. Le fils, la trentaine, consomme du crack. Il a en plus des troubles schizophréniques. Vulnérable, il est aussi sous l’influence d’un autre occupant qui fait office de gourou. Apparu dans les années 2000 (1), le crack, dérivé de la cocaïne, est un produit dévastateur. Réputé pour être la drogue du pauvre, il est en fait très onéreux en raison de sa très forte addiction. Ses effets sont très limités dans le temps et le toxicomane est ainsi poussé à répéter plusieurs fois sa consommation. 
    Un toxico dans la copro | LeJSD

Traductions du mot « toxico »

Langue Traduction
Anglais drug addict
Espagnol adicto a las drogas
Italien drogato
Allemand drogenabhängiger
Chinois 吸毒者
Arabe مدمن مخدرات
Portugais viciado em drogas
Russe наркозависимость
Japonais 麻薬中毒者
Basque drogazalea
Corse drogaddu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toxico au Scrabble ?

Nombre de points du mot toxico au scrabble : 15 points

Toxico

Retour au sommaire ➦