La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toutologue »

Toutologue

Définitions de « toutologue »

Wiktionnaire

Nom commun - français

toutologue \tu.tɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. (Ironique) Personnage qui ne comprend rien à rien, mais qui a un avis sur tout et qui le donne à l’envi.
    • Parmi les autodidactes et les improvisateurs abondent - rédacteurs, dessinateurs ou traducteurs, etc. - les toutologues pourvus d'un vernis de spécialisation. Beaucoup de politique et peu de savoir. — (Adolfo Castañón, « Pouvoir et production culturelle (L’État, la culture, l’édition et la presse) », dans Pouvoirs et contre-pouvoirs dans la culture mexicaine, coordonné par Louis Panabière, CNRS Éditions, 1985)
    • Le grand mérite de Maxime Rodinson est son souci de s'appuyer sur une information solide, son goût de précision et d'exactitude, sa courageuse prise de parti qui s'inscrit en faux contre le verbiage philosophico-littéraire et l'essayisme de facilité des toutologues français (selon l'expression de Costanzo Preve) — (Futur antérieur, n° 25 à 27 : « Pouvoirs Pouvoir, » Éditions L'Harmattan, 1995, Page 193)
    • La toutologie s'intéresse à tout. Les toutologues se recrutent beaucoup parmi les coiffeurs, les piliers de bar et les concierges, mais pas seulement... — (Hervé Sard, Clone toujours, tu m'intéresses, Éditions Le Manuscrit, 2005, p. 131 (note 111))
    • Mais la palme de la mauvaise foi revient sans conteste à la télévision où les « toutologues » – une expression chère à Philippe Meyer – s'en donnent à cœur joie. — (Nicolas Marty , « Introduction » de Comprendre la crise catalane, Éditions Cairn, 2019)
    • C'est en cela très français de se positionner en tant que généraliste omniscient, ou « toutologue », capable de disserter de tout et sur tout sans être spécialisé. Le monde anglo-saxon est plus rigoureux en la matière, moins friand de points. — (Jonathan Curiel, Vite !: Les nouvelles tyrannies de l'immédiat, Éditions Plon, 2020)
    • […], parce que Goupil représente ce que recherchent toutes les chaînes d’info : un confortable spécialiste de tout et de rien, capable de mordre à pleines dents dans le débat sur le voile, comme dans une empoignade sur le coronavirus.
      C'est parce qu'elle regorge, à toute heure du jour et de la nuit, de cette armée de toutologues, que l’info continue, en période de panique sanitaire, est plus toxique encore qu'à l'habitude.
      — (Daniel Schneidermann, « Coronavirus : télé Goupil », dans Libération n° 12060 du lundi 16 mars 2020, p. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toutologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toutologue tutɔlɔg

Citations contenant le mot « toutologue »

  • L'ultracrépidarianisme, cela évoque-t-il quelque chose pour vous? Probablement pas. À moins que vous ne soyez fasciné par ces mots complexes et rares, par ces cuistreries linguistiques ! Ce mot concerne pourtant une population que nous connaissons tous et qui ne laissent jamais indifférents : les toutologues, encore plus connus sous le nom de Monsieur - ou Madame - Je-Sais-Tout. Ceux dont la confiance en eux est telle qu'ils sont capables de se poser en expert dans tous les domaines. A fortiori, dans ceux qu'ils ne maîtrisent pas! La crise sanitaire et le fait que chacun donne son avis à tort et à travers a montré que ces profils sont partout dans notre société, et pas seulement aux comptoirs de bistrots...Ils sont aussi très présents dans les couloirs de nos bureaux ! LEFIGARO, «Les gens qui comptent au bureau» #60 : Le toutologue !
  • Le Soir joue au toutologue depuis le début de la crise du Covid-19. Les journalistes sont des spécialistes de la langue de bois. A méditer Le Soir, Et si on arrêtait de jouer au toutologue? - Le Soir
  • Suite au partage d’un tweet sur le nucléaire, Emmanuel André a fait réagir beaucoup d’internautes. Le microbiologiste de l’UZ Leuven a réagi avec humour : « Hihihi, j’ai joué au toutologue ». Édition digitale de Liège, Emmanuel André: «Quand on n’y connait rien,...» - Édition digitale de Liège
  • Victorine Meyoub - Pardon, mais pourquoi serais-je une historienne « féministe » ? Je vous donne des adjectifs, moi ? Un toutologue macho ? Non. Vous me parlez de quelques reines formidâââbles, très bien, ça fait de belles émissions de télévision. Moi je note, en historienne, que les mêmes mouvements ont traversé l’Europe depuis près de vingt siècles : humanisme, absolutisme, libéralisme, nationalisme… Qu’il y ait eu des femmes ou des hommes à la tête des empires n’y a pas changé grand-chose. Regardez la Russie : ils ont eu Catherine II*, et maintenant ?  , Usbek & Rica - Et si la loi salique qui a interdit aux femmes de régner en France n'avait jamais été appliquée ?
  • Je ne savais pas. Je viens seulement de découvrir qu’à l’École hôtelière de Namur, où Gerald Watelet a été formé, ils donnent aussi des cours de ­climatologie. En option. Enfin, je suppose. Ou alors peut-être que Gégé a “fait ses propres recherches” sur le Net, comme tout bon toutologue d’aujourd’hui. Je dis ça parce que le gars vient tout soudainement de nous annoncer (dans un entretien à L’Écho) que “le climat n’est pas un débat”. On s’inquiète, on s’inquiète, mais pour le chic présentateur de C’est du belge, tout ça n’est jamais que “la conséquence de l’évolution du monde telle que les hommes l’ont voulue, et on s’adaptera”. Donc pas grave. Et pour nous démontrer toute sa science, Gerald donne un exemple imparable: “Regardez les perruches vertes, elles se sont adaptées à Bruxelles!” Ben oui! Les jolies perruches à collier afro-asiatiques sont juste un peu beaucoup une espèce invasive, mais et alors? Ça va d’aller, comme pour tout le reste! Attention que Gégé-expert a quand même percuté que la grimpette des températures “est une réalité que nous avons imposée depuis l’industrialisation”. Donc les énergies fossiles qu’on brûle depuis deux siècles, c’est quand même l’homme. Et donc l’effet de serre et tout ça, c’est nous aussi. Mais allez, quoi! Arrêtons d’en faire des brouettes! Oui mais, et quid de ces milliers de climato­logues (je parle des vrais, pas des Raoult du climat) qui assurent que l’accélération du réchauffement provoquera de plus en plus de sécheresses, de plus en plus d’inondations? Et que la montée des eaux fera des millions de morts et des centaines de millions de réfugiés climatiques? Des corbeaux, oui! Écoutons plutôt la théorie de la perruche façon Gerald: on fera avec. Faisons confiance à son talent. D’ailleurs il sait tout faire, Gégé. Il a d’abord fait cuisinier, puis maître d’hôtel, puis haute couture, puis chroniqueur lifestyle et présentateur télé bien royaliste comme il faut, puis acheteur de breloques dans Affaire conclue et même “ensemblier-décorateur”. Alors climatologue, vous pensez bien qu’il peut le faire comme ça! Je me demande même si Gégé ne devrait pas postuler de toute urgence à la présidence du Giec. Ou de l’OMS. Ou des deux. moustique.be, Gerald Watelet, ou la théorie de la perruche - moustique.be

Toutologue

Retour au sommaire ➦

Partager