La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toute-table »

Toute-table

Variantes Singulier Pluriel
Masculin toute-table toutes-tables

Définitions de « toute-table »

Wiktionnaire

Nom commun - français

toute-table \tut.tabl\ masculin

  1. Jeu analogue au revertier, mais plus facile et plus rapide, qui se joue à deux sur un trictrac, avec deux dés et quinze dames de chaque côté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOUTE-TABLE (tou-te-ta-bl') s. m. sing.
  • Jeu analogue au revertier, mais plus facile et plus rapide, qui se joue à deux sur un trictrac, avec deux dés et quinze dames de chaque côté. La marche du jeu consiste à faire faire aux dames le tour entier du trictrac. Le but des joueurs est, après avoir fait passer toutes leurs dames dans leur dernier jan, d'enlever celles qu'ils ne peuvent jouer : celui-là gagne qui les a le premier enlevées toutes. Les doublets se jouent double, c'est-à-dire qu'avec un terne, un quine, on joue quatre trois, quatre cinq, etc. Toute dame découverte peut être battue par une dame adverse que le point du dé amène sur elle ; la dame battue est aussitôt reprise par son propriétaire, qui n'en peut jouer absolument aucune autre, que celle-ci ne soit rentrée et ne recommence ainsi le tour entier qu'elle doit faire. Le nom de toutes-tables était autrefois en France la dénomination de ce jeu ; mais le titre de gammon ou back-gammon l'a remplacé. Ce dernier nom vient des Anglais ; c'est leur trictrac, car ils ne jouent point le nôtre, Lebrun, Manuel des jeux de calcul et de hasard, p. 80.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « toute-table »

Le nom de toutes-tables vient de la disposition qu'on donne aux dames en commençant la partie. Elles ne sont pas empilées, comme au trictrac ou au revertier, dans un seul coin, mais partagées pour chaque joueur en quatre tas, placés symétriquement dans toutes les tables, c'est-à-dire dans les quatre parties du trictrac.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Le nom de toutes-tables vient de la disposition qu’on donne aux dames en commençant la partie. Elles ne sont pas empilées, comme au trictrac ou au revertier, dans un seul coin, mais partagées pour chaque joueur en quatre tas, placés symétriquement dans toutes les tables, c’est-à-dire dans les quatre parties du trictrac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toute-table »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toute-table tutœtabl

Évolution historique de l’usage du mot « toute-table »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « toute-table »

Langue Traduction
Anglais all-table
Espagnol de mesa
Italien tutto tavolo
Allemand all-tisch
Chinois 全表
Arabe كل طاولة
Portugais mesa inteira
Russe все за столом
Japonais オールテーブル
Basque guztiak-mahai
Corse tuttu-tavula
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toute-table au Scrabble ?

Nombre de points du mot toute-table au scrabble : 12 points

Toute-table

Retour au sommaire ➦