La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout-venant »

Tout-venant

[tutvenɑ̃]
Ecouter

Définitions de « tout-venant »

Tout-venant - Nom commun

  • (Désuet) Individu quelconque, sans distinction ni sélection.

    Nuit & jour à tout venantJe chantois, ne vous déplaiſe.
    — Jean de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi
  • (Industrie minière) Charbon extrait sans sélection préalable, incluant à la fois les fines particules et les blocs plus importants.

    En pénétrant dans la mine, nous avons pu observer les travailleurs arrachant des blocs de charbon du tout-venant, une matière première brute incluant à la fois des particules fines et de grosses masses minérales.
    (Citation fictive)
  • (Construction) Matériau brut issu de carrière ou mélange calibré de sable et graviers (0-100 mm), utilisé notamment dans le bâtiment.

    Au cœur de l'industrie de la construction, le tout-venant reste un matériau indispensable : un mélange brut mais précis, extrait des carrières, combinant sable et graviers dans une chorégraphie granulaire allant de 0 à 100 millimètres.
    (Citation fictive)
  • (Usage général) Ensemble hétérogène d’objets ordinaires ou diversifiés.

    Dans sa descente aux poubelles, il ressort « emballages et journaux pour les mettre dans le bon bac, plie et tasse les cartons jetés tout entiers, récupère bouteilles de verre abandonnées avec le tout-venant et les jette dans la bonne poubelle ».
    — Catherine Rollot, La guerre des poubelles aura bien lieu

Étymologie de « tout-venant »

Du français à tous venans (« à la minute »), datant de 1837, et venir datant du XIVème siècle.

Usage du mot « tout-venant »

Évolution historique de l’usage du mot « tout-venant » depuis 1800

Citations contenant le mot « tout-venant »

  • Les aventures d’un anthropologue perdu dans la forêt guyanaise, qui est recherché par sa mère. Une proposition de comédie décalée qui tranche avec le tout-venant.
    Journal L'Est Éclair abonné — « Terrible Jungle » : mort de rire dans l’enfer vert
  • Une benne tout-venant incinérable a été mise en place a la déchetterie de Gorron.
    actu.fr — Gorron : Nouvelle filière de tri à la déchetterie | Le Courrier de la Mayenne
  • Si les joueurs d’aulos du tout-venant avaient en outre mauvaise réputation, c’était parce que bon nombre d’entre eux ne jouaient pas bien.
    Annie Bélis — Les Musiciens dans l’Antiquité
  • Mais dans la partie d’Emac, mélanger la matière n’a plus rien du tout-venant industriel. « Nous ne faisons pas de production catalogue. À une époque, nous réalisions beaucoup de mélangeage à façon. Aujourd’hui, nous créons 50 % des formules, en proposant des services. » Lorsque l’on sait que la société fut créée en 1950 pour répondre aux besoins des sandaliers en crêpe pour la semelle d’espadrille… On comprend le pas franchi.
    SudOuest.fr — Emac veut décrocher les étoiles
  • Sans aller jusqu’à prendre le contre-pied de l’édition courante en éditant « l’inéditable », la « Bibliothèque introuvable » publiera des textes ne relevant pas du tout-venant du « premier rayon », mais assez intéressant et utiles pour représenter honorablement le « second rayon ».
    Dans Hélisenne de Crenne — rédacteur : Jeroom Vercruysse
  • Le dossier concerne les déchets tout-venant (déchets résiduels non recyclables) des trois déchetteries de Nice, dont certains se sont retrouvés à Saragosse en Espagne. Le préfet avait été saisi pour "infraction aux transports transfrontaliers de déchets". Le centre de tri prestataire visé, basé à Contes, détenait le marché passé avec la Métropole pour 33 millions d’euros.
    Nice-Matin — Affaire des déchets exportés de Contes vers l’Espagne: des perquisitions en cours à la métropole Nice Côte d’Azur - Nice-Matin
  • Un système à bout de souffle. En dix ans, pas moins de quatre lois ont réformé le système des peines et leur exécution pour faire de la prison l'exception et les solutions alternatives la règle. Las, comme tout le monde, la Cour des comptes constate que cela n'a rien changé : la surpopulation carcérale atteint des sommets, avec 74 000 détenus pour 60 000 places. Dans les maisons d'arrêt, ces établissements où passe le tout-venant de la délinquance, le taux de surpopulation atteint 143%.
    Le Figaro — Surpopulation carcérale : les raisons d'un naufrage français
  • Dans les déchèteries de Centre Morbihan communauté, la moitié des déchets déposés au tout-venant sont en fait recyclables ou valorisables. Pour réduire le tonnage et faire baisser la facture, les habitants sont appelés à mieux trier.
    Le Télégramme — Centre Morbihan communauté : tout-venant en déchèteries, doit mieux faire ! | Le Télégramme

Traductions du mot « tout-venant »

Langue Traduction
Anglais all comers
Espagnol todos los que vienen
Italien tutti venuti
Allemand alle ankömmlinge
Chinois 所有来者
Arabe جميع القادمين
Portugais todos os que chegam
Russe все желающие
Japonais 全員
Basque etorri guztiak
Corse tutti i vènitori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.