La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout son saoul »

Tout son saoul

Définitions de « tout son saoul »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

tout son saoul \tu sɔ̃ su\

  1. Complètement, autant qu'on veut, jusqu'à épuisement.
    • Après avoir pleuré tout son saoul, et malgré les cahots, Wanda s'endormit. — (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, page 37)
    • Aller suivre un atelier de gastronomie italienne au Musée des beaux-arts de Montréal, ou danser dehors au Smartbar de la rue Berri, ou faire des grimaces au Gésu et rire tout son saoul. — (Le Devoir, 10 février 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tout son saoul »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tout son saoul tu sɔ̃ su

Fréquence d'apparition du mot « tout son saoul » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tout son saoul »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tout son saoul »

  • Quelquefois, le chasseur dit : « Pauvres bêtes ! » C'est quand il a tué tout son saoul.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Mais Charlie est aussi autiste, un handicap qui l’empêche, entre autres, de se tourner vers les autres. Alors elle se crée son monde à elle, casque sur les oreilles pour danser de tout son saoul et regarde en boucle les trois saisons de la série qu’elle aime tant. « Elle vit pour ça. Elle en...
    Solidarité. Une cagnotte pour aider Charlie, jeune autiste et fan de « Stranger things », de Kingersheim
  • En rugissant tout son saoul une demi-décennie durant, avant de regagner le pays des mangroves célestes, il nous laisse en héritage sa passion pour un journalisme politique mordant et frontal, que Jocelyn Peyret nous raconte ici par le menu, en revenant sur la trajectoire de cette personnalité hors norme.
    La librairie d'Alterpresse68 — Le Tigre de papier : revue d'un brûlot mulhousien (1996-2001) - La librairie d'Alterpresse68
  • Rimbaud a attendu le bateau en dormant tout son saoul sur la plage la tête sur son vieux sac à dos Karrimor violet contenant tous ses biens du moment : un gros savon de Marseille, un sac de couchage, un paquet de riz, un tube de concentré de tomate, un autre d’harissa, un petit sac de sel, une bouteille d’huile d’olive, une gourde, son couteau de pêche, une boîte de Doliprane, des croquettes pour le chien au cas où il ne trouve pas de quoi becqueter da…
    Libération — La murène du bateau ivre – Libération

Combien de points fait le mot tout son saoul au Scrabble ?

Nombre de points du mot tout son saoul au scrabble : 12 points

Tout son saoul

Retour au sommaire ➦