La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout ou rien »

Tout ou rien

Définitions de « tout ou rien »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

tout ou rien \tu.t‿u ʁjɛ̃\ masculin singulier

  1. Attitude qui consiste à n'accepter aucune nuance, à prendre une position extrême.
    • Nous évoluons sous le régime stérilisant du tout ou rien qui ne tolère aucune nuance, ni émotionnelle ni intellectuelle. — (Jean-Guilhem Xerri, La vie profonde, éditions du Cerf, Paris, 2021, p. 62)
    • […] la pensée binaire et sommaire qui nous interdit, au nom de la logique meurtrière du tout ou rien (celle de Clermont-Tonnerre, accordant tout aux juifs comme individus et rien comme groupe particulier), de nous sentir à la fois français, breton, juif, alsacien, ou tout ce qu’il nous plairait d’être. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 258)

Locution adverbiale - français

tout ou rien \tu.t‿u ʁjɛ̃\ invariable

  1. Sans demi-mesure, de façon absolue.
    • Nous avons affaire à un phénomène de type « tout ou rien ». Si nous arrivons à réduire massivement nos émissions par rapport aux tendances actuelles, nous serons efficaces. Mais si nous agissons sur elles de manière limitée, ce que nous ferons n'aura pour effet que de décaler un peu les phénomènes dans le temps et nous aurons dépensé beaucoup d'argent pour rien. — (Christian Gerondeau, Ecologie la grande arnaque, éd. Albin Michel, 2007, chapitre 2)
    • Or, ici comme pour le pacifisme, c'est tout ou rien : les Allemands passeront ou ils ne passeront pas. Dans l'état actuel des choses, ils passeront : et notre armée et tout ce que nous avons fait deviennent du coup inutiles, l'ennemi étant d'emblée dans la place. — (Alain Libert, Les plus sombres histoires de l'histoire de Belgique: Secrets et anecdotes, éd. La Boîte à Pandore, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tout ou rien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tout ou rien tu u rjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « tout ou rien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tout ou rien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tout ou rien »

  • On commence à le comprendre et cette guerre en Ukraine n’en est que plus terrifiante. Poutine ne s’arrêtera pas sur un demi-échec ou un demi-succès. Sa stratégie est à l’image de son isolement : ce sera tout ou rien. Ce n’est pas une guerre tactique, un conflit stratégique, c’est une volonté de récupérer ce qui n’est pas un pays pour lui mais un territoire qui appartient à la Russie.
    CharenteLibre.fr — Ukraine : l’Europe au bord du gouffre [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr

Combien de points fait le mot tout ou rien au Scrabble ?

Nombre de points du mot tout ou rien au scrabble : 10 points

Tout ou rien

Retour au sommaire ➦