La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout fout le camp »

Tout fout le camp

Définitions de « tout fout le camp »

Wiktionnaire

Locution-phrase - français

tout fout le camp \tu fu lə kɑ̃\

  1. Rien ne va plus ; les choses vont de moins en moins bien.
    • Il lève les épaules d’un air affligé. On sent que, dans son esprit, tout fout le camp. Pour un militaire, une guerre qui se termine, c’est pire que tout. — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 81)
    • « Tout fout le camp », la brève de comptoir peut assez justement résumer la crise, du moins chez les plus conservateurs. — (François Foronda, Ces obscurs fondements de l’autorité. Quelques mots d’introduction, dans Hypothèses 2000, Publications de la Sorbonne, 2001, page 195)
    • On n’a pas besoin de persuader les habitants du présent que, de nos jours, « tout fout le camp ». C’est de cette manière que beaucoup d’entre nous, en effet, vivons l’inexorable déploiement de notre monde, son développement, sa modernisation. — (Jean-Michel Salanskis, Crépuscule du théorique ?, Les Belles Lettres, collection « encre marine », 2016, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tout fout le camp »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tout fout le camp tu fʌut lœ kɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tout fout le camp » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tout fout le camp »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tout fout le camp »

  • Après avoir brièvement présenté le club escalquinois, Marie Sajous, photographe de Fronton et membre de plusieurs fédérations photographiques, remettait le 2e prix du Coup de cœur du jury à Bernard Neymond, animateur du club de la MJC d’Escalquens, pour sa photo intitulée "Métallurgie, tout fout le camp".
    ladepeche.fr — Escalquens. Images projetées : le club photo de la MJC à l’honneur - ladepeche.fr
  • Podcast : « Tout fout le camp », façon de parler
    La Croix — Podcast : « Tout fout le camp », façon de parler
  • Aujourd’hui, tout fout le camp. Même l’antilepénisme à front de phacochère. Comme si la sphère médiatique était tétanisée. Comme si Marine Le Pen, tel Kaa, le python du Livre de la jungle (politique), les avait tous hypnotisés. Comme si, pour finir, le psychodrame du 21 avril 2002 n’était plus qu’un étrange souvenir. La dédiabolisation du Front, depuis devenu Rassemblement national, serait-elle donc un succès ?
    Boulevard Voltaire — Pourquoi la diabolisation médiatique de Marine Le Pen ne fonctionne plus - Boulevard Voltaire
  • Plus rien ne va, tout fout le camp! 😂
    MacGeneration — Au tour d'iMessage d'être en panne | MacGeneration
  • « Tout fout le camp dans nos campagnes ! Déjà qu’on n’entend plus chez nous le chant du coq sur son tas de fumier », nous confiait cet habitant tout ému. Ici, pour une fois, le silence ne sera pas d’or, mais de fonte. Marie-Victorine et Césaire-Odile valent en effet leur pesant d’alliage métallique ferreux (750 kg pour l’une, 1 810 kg pour l’autre) et le poids de leur musique produit un son bien vibrant et formant un bel accord de quinte. Elles vous y donnent le « la » et chacune dans sa tessiture. Marie-Victorine chante ainsi en mi 3 et Césaire-Odile en ré bémol 3.
    Bouverans. Les deux cloches vont bientôt quitter leur clocher

Combien de points fait le mot tout fout le camp au Scrabble ?

Nombre de points du mot tout fout le camp au scrabble : 23 points

Tout fout le camp

Retour au sommaire ➦