La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout craché »

Tout craché

Définitions de « tout craché »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

tout craché \tu kʁa.ʃe\

  1. De façon très ressemblante.
    • — Ah bien ! continua la gardienne, qui avait pris l’habitude de se parler tout haut, pour s’égayer avec sa folle, ils ne peuvent pas se renier. Qui a fait l’un a fait l’autre. C’est tout craché… — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
    • Elle a tout à fait le bas de figure des Frontenac. Je dis souvent à votre oncle : « C’est une Frontenac tout craché. » — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 206)
    • Pourquoi voulait-on qu'il lui fût arrivé malheur, mais non, c'était simplement son père tout craché, qui sortait pour aller chercher des cigarettes et revenait au bout de deux ans. Mon Dieu, comme il lui ressemblait! — (Elsa Triolet, « Le cheval blanc », Éditions Gallimard, 1943, dans les Œuvres romanesques croisées d'Elsa Triolet et Aragon, Éditions Robert Laffont, 1964, page 48)
    • C'était ma sœur tout craché : elle ne pouvait pas rester sérieuse. Il fallait à tout prix qu’elle désamorce les tensions avec des références de geek. — (Jenny Fischer, Next Stop : 1re escale, tome 1, Éditions 12/21 (Univers Poche), 2017, chapitre 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tout craché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tout craché tu kraʃe

Fréquence d'apparition du mot « tout craché » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tout craché »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tout craché »

  • Si on peut maintenant garantir la filiation entre parents et enfants, rien qu’à partir de la salive, l’expression c’est son portrait tout craché n’a jamais eu autant de sens !
    Laurent Ruquier — Vu à la radio
  • « Nous n’avons pas bien shooté, nous étions à 38% à la mi-temps, avec vingt points d’avance », a déclaré Rivers. « Cela vous indique que la défense est bonne. Joel et James étaient dans le rythme. En fait, je pense que Joel a raté beaucoup de tirs qu’il réussit la plupart des soirs, mais il a quand même fait un match dominant. C’est du Joel tout craché. James était à l’aise ce soir sur le plan offensif, mais je pense que notre défense s’est distinguée en première mi-temps. »
    Basket Infos — Les Sixers en bonne voie; Doc Rivers : « Nous progressons. Et tout doit partir de ce duo »
  • Ambiance glaciale dans le camp national. "On appelle à voter Marine Le Pen le soir même du premier tour, et ils nous parlent sur ce ton ? C'est du Le Pen tout craché, réagit un cadre. Incapable de rassembler, de dialoguer : une stratégie d'opposante éternelle." A ceux-là, il reste un espoir : celui que la candidate RN ne l'emporte pas, pour recrédibiliser la thèse d'Eric Zemmour selon laquelle elle n'aurait pas la capacité de prendre le pouvoir. 
    LExpress.fr — Entre Eric Zemmour et Marine Le Pen, un ralliement et des différends - L'Express
  • Touchant et haletant, il met en scène une épopée hors norme portée par une ribambelle d’acteurs déterminés. Une expérience spectaculaire qui questionne autant qu’elle passionne. Complexe et qui laisse perplexe : du Christopher Nolan tout craché, et donc à ne pas rater.
    AlloCiné — Amazon : les 7 meilleurs films de SF à voir sur Prime Video - Actus Ciné - AlloCiné
  • Bruce Brown a dit quoi ? Qu’est-ce qu’il a dit ? Pff. C’est sa fierté sous caféine qui parle. Il en a pris avant le match. Mais ces deux autres gars (Horford et Theis) peuvent faire pareil. Ce ne sera pas aussi facile, c’est moi qui vous le dis. (…) Je n’aime pas ça. Mais c’est du Bruce tout craché. Il garde la même énergie toute la saison, mais pas besoin de dire de la m*rde comme ça. Contentons-nous d’aller là-bas et de jouer.
    Parlons Basket — NBA - KD recadre un coéquipier : « Pas besoin de dire de la merde comme ça »

Combien de points fait le mot tout craché au Scrabble ?

Nombre de points du mot tout craché au scrabble : 16 points

Tout craché

Retour au sommaire ➦