La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout ce qu'il y a de »

Tout ce qu'il y a de

[tu sœ kil i a dœ]
Ecouter

Définitions de « tout ce qu'il y a de »

Tout ce qu'il y a de - Adjectif indéfini

  • L'ensemble des personnes ou des choses qui existent dans une catégorie donnée.

    Je jouis de quelque estime, et je me vois recherché de tout ce qu’il y a de gens de mérite et de distinction.
    — Samuel Richardson, traduit par l’abbé Prévost

Étymologie de « tout ce qu'il y a de »

Composé de tout, ce que et y avoir.

Citations contenant le mot « tout ce qu'il y a de »

  • « Tenez, la preuve, j'ai prêté ma voiture aujourd'hui même, une dormeuse tout ce qu'il y a de confortable. à un monsignor. que l'archevêque ne souhaitait pas voir prendre la malle-poste. et qui, après un petit détour par Paris, se rendait auprès de l'un de nos établissements en Espagne. Est-ce que vous croyez que j'aurais été assez imprévoyant pour me démunir, s'il y avait eu anguille sous roche ? »
    Louis Aragon — La Semaine Sainte
  • Il me semble qu'une Académie est tout ce qu'il y a de plus antipathique au monde à la constitution même de l'Esprit, qui n'a ni règle, ni loi, ni uniforme.
    Gustave Flaubert — Correspondance, à Louise Colet, 1852
  • "Regardez madame, on voit déjà sa tête, sa queue, ses branchies... c'est un beau bébé !" On imagine la tête de la mère s'entendant dire lors de la première échographie de la grossesse qu'elle va mettre au monde un poisson ! Neuf mois plus tard, c'est pourtant un petit d'homme tout ce qu'il y a de plus normal qui viendra au monde, sans branchies ni queue.
    Science-et-vie.com — Est-il vrai qu'il subsiste en nous quelque chose des poissons? - Science & Vie
  • Nous venons incognito à Bale; l'agitation redouble à Versailles et les télégrammes nous pleuvent (13 dans la même nuit) pour nous resupplier de venir à Versailles, que le vote de la prorogation est tout ce qu'il y a de plus incertain, que le maréchal veut donner sa démission, et que, si l'on n'est pas sur les lieux, on peut laisser passer la demi-heure qu'on ne retrouvera peut-être jamais et dans laquelle tout peut se décider.
    duc de René de La Croix Castries — René de LaCroix de Castries
  • Ce film musical nous baigne dans les années soixante-dix avec tout ce qu'il y a de plus kitch ; mais comme souvent, certains films comme celui-ci, qualifiés de « nanards » par les critiques, deviennent incontournables après leur sortie.
    Canon Ball — Kiss Mania : Kiss par un fan
  • Les hommes ne sont ni généralement bons ni généralement mauvais, mais ils possèdent et exercent tout ce qu'il y a de bon et de mauvais ici-bas.
    Napoléon Ier — Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène
  • Ce projet, rapporté par , peut sembler farfelu, mais l'étude est tout ce qu'il y a de plus sérieux : l'armée américaine a octroyé 3 millions de dollars au docteur Michael Kubek (spécialiste en neurobiologie) et à son équipe de l'école de médecine de l'université d'Indiana pour étudier l'hormone thyréotrope et mettre au point un produit capable de répondre en urgence aux idées suicidaires.
    Le Point — L'armée américaine développe un spray nasal "anti-suicide"
  • La procédure est méconnue, et plutôt simple. La communauté de Notre-Dame-de-Charité s'est adressée à l'évêque. « Il a accepté d'exécrer le lieu, c'est à dire le désacraliser », indique Laurent Berthout. Aucune cérémonie ne marque l'événement. « On signe simplement un document, et on récupère tout ce qu'il y a de précieux et de dédié au culte. » Du matériel réparti ensuite dans d'autres églises.
    leparisien.fr — À Caen, la chapelle désaffectée reconvertie en... salle de sport - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE