La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout ça pour ça »

Tout ça pour ça

Définitions de « tout ça pour ça »

Wiktionnaire

Locution-phrase - français

tout ça pour ça \tu sa puʁ sa\

  1. Expression qui signifie que beaucoup de moyens ont été déployés, pour un résultat finalement minime en regard de ces moyens.
    • Des minutes entières à construire ce que la mer viendra détruire de sa langue, comme ça, d’un coup, et se dire ensuite « Tout ça pour ça ! » et déjà comprendre, là, sur la plage de son enfance, l’éternel recommencement des choses, […]. — (Youssouf Amine Elalamy, Les clandestins, page 140, édition EDDIF, 2001)
    • « Tout ça pour ça » me dis-je, désabusé et à la fois soulagé, me laissant tomber de tout mon poids sur le matelas, seul vestige de nos caresses et effusions passées. — (Thierry Grosmaire, Slave qui peut, Publibook, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tout ça pour ça »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tout ça pour ça tu sa pur sa

Fréquence d'apparition du mot « tout ça pour ça » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tout ça pour ça »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot tout ça pour ça au Scrabble ?

Nombre de points du mot tout ça pour ça au scrabble : 12 points

Tout ça pour ça

Retour au sommaire ➦