La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toussoteux »

Toussoteux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin toussoteux
Féminin toussoteuse toussoteuses

Définitions de « toussoteux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Toussoteux, -euse, adj.Qui toussote. Ferdinand (...) parlait à Marguerite, de cette voix toussoteuse qu'il prenait pour mener une conversation difficile (Aymé, Jument, 1933, p. 190).

Wiktionnaire

Adjectif - français

toussoteux \tu.sɔ.tø\ masculin

  1. Qui toussote.
    • Mais ce n’est pas la mort qui arriva d’abord, c’est la misère. Le petit M. Raingot, que Dieu ait son âme ! courait après la pratique, tout sec et toussoteux qu’il était. — (Camille Lemonnier, nouvelle Jeanne la rousse. Revue de Belgique, tome V, 1870, page 235.)
    • Il n’eut pas à frapper. Ferdinand, seul avec les deux femmes, parlait à Marguerite, de cette voix toussoteuse qu’il prenait pour mener une conversation difficile. — (Marcel Aymé, La Jument verte, page 190. Éditions Gallimard, collection « Blanche », 1933.)
    • Une grande araignée, gantée de noir, avec une petite touffe blanche qui apparaît sous sa calotte, une touffe coquine, a jeté cette opinion sans appel à un bonhomme jaunet, rachitique, toussoteux. — (Michel Durafour, Jus de citron, page 83. Éditions Segep, 1951)
    • Un homme long et toussoteux qui somnolait, appuyé sur un coude, après son casse-croûte, vient de se réveiller en pleine quinte. — (Ferenc Móra (1879-1934), Le crâne d'Attila : aventures archéologiques en Hongrie, page 138 (sélection et traduction des textes, introduction et notes, Katalin Escher et Iaroslav Lebedynsky). Éditions Errance, 2013.)
  2. Qui présente une apparence de faiblesse des bronches.
    • Loyalement, il s’était obstiné à nourrir ses trois enfants des valeurs morales les plus solides, les plus éprouvées, et devant les petits visages blêmes, les pauvres poitrines étroites et toussoteuses, il avait fini par pressentir qu’un régime de viandes rouges les mettrait à même d’assimiler plus complètement ses robustes enseignements. — (Marcel Aymé, nouvelle Le Faux Policier, publiée en 1945 dans Pan : revue artistique, satirique et littéraire, reprises dans le recueil Le Vin de Paris aux éditions Gallimard, collection « Blanche », puis dans le tome III (page 976) des Œuvres romanesques complètes de Marcel Aymé, dans la Bibliothèque de la Pléiade.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toussoteux »

(Date à préciser) Du verbe toussoter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toussoteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toussoteux tusɔtø

Fréquence d'apparition du mot « toussoteux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toussoteux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toussoteux »

  • Après un début de saison toussoteux, avec deux défaites en championnat et des blessures à la pelle, le PSG a clairement accéléré en octobre. La gifle infligée à l’OM dimanche soir (4-0) arrive après un 5-0 collé à Bruges, un 4-1 à Nice et un 4-0 à Angers. Au total, cela fait 18 buts inscrits ce mois-ci, contre un seul encaissé. Ça y est, la machine est lancée.
    PSG-OM: Ça y est, les Parisiens vont se mettre à rouster tout le monde?
  • Un grand bonhomme que c’bonhomme là,une grande aventure et un grand esprit; un juif quoi.Et pendant ce temps là, les crouilles ruminent leurs échecs endémiques. Je n’ose imaginer la condition de gueux et de pouilleux dans laquelle ces crétins fils du diable seraient s’ils n’avaient pas eu de pétrole, mais par bonheur et immanquablement ils retourneront un jour à l’état de mendiants, de nécessiteux et de toussoteux, conditions qu’ils n’auraient jamais dû quitter.
    Rencontre avec une légende israélienne : L’inventeur de la clé USB | Telavivre

Traductions du mot « toussoteux »

Langue Traduction
Anglais cough
Espagnol tos
Italien tosse
Allemand husten
Chinois 咳嗽
Arabe سعال
Portugais tosse
Russe кашель
Japonais
Basque eztul
Corse tosse
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toussoteux au Scrabble ?

Nombre de points du mot toussoteux au scrabble : 17 points

Toussoteux

Retour au sommaire ➦