La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toussaint »

Toussaint

Variantes Singulier Pluriel
Féminin toussaint toussaints

Définitions de « toussaint »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOUSSAINT, subst. fém.

[Avec majuscule]
A. − RELIG. CATH. Fête d'obligation, célébrée le 1ernovembre en l'honneur de tous les saints qui n'ont pas été canonisés et précédant le jour de la commémoration des fidèles défunts ou fête des morts avec laquelle elle est parfois confondue. Fête, jour de la Toussaint; la Toussaint est un jour férié; la Toussaint tombe un vendredi. 1ernovembre. La Toussaint. − Admirable Office. Cette immense et paisible assemblée, ce chœur rempli des louanges de Dieu, c'était bien très vivement l'image du ciel (Dupanloup, Journal, 1853, p. 171).Le lendemain, 1ernovembre, (...) je me suis rendu au mont Valérien, au cimetière d'Ivry et au château de Vincennes pour rendre l'hommage de la Toussaint aux morts de la résistance (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 40).
Les fêtes, les jours de la Toussaint. Le jour de la Toussaint et le jour des morts. Les fêtes de la Toussaint, chacun sait quel est, pour Paris, cette cité vivante par excellence, à cette date le souvenir des défunts! (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 784).V. fête B 1 c ex. de Flaubert.
B. − Époque de la célébration de cette fête. À la Toussaint; vers la Toussaint; vacances de Toussaint. « (...) Et d'abord, quel âge a-t-il? »« Quinze ans, monsieur le docteur, depuis la Toussaint. » (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 139).
De Toussaint. Propre à cette époque. Sur la tête, un ciel de Toussaint, lourd de nuées (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 8).
Temps de Toussaint. Temps froid et brumeux. Il faisait un temps gris, les femmes n'avaient pas chaud avec ce petit vent dans les jambes, sous les manteaux. Une voix s'éleva derrière eux:Un vrai temps de Toussaint (Nizan, Conspir., 1938, p. 40).
Prononc. et Orth.: [tusε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. Ca 1135 feste Toz Sainz (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1994); 1180-1205 a la Toz Sains (2eContinuation de Perceval, éd. W. Roach, mss Ak, 19943); ca 1260 le jour de la Touz Sainz (Récits Menestrel de Reims, 15 ds T.-L.). Issu, par réduction, de l'a. fr. feste de Toz Sainz, trad. du lat. médiév. festum, festivitas omnium sanctorum (fin xies.-déb. xiies., Honorius d'Autun ds Du Cange, s.v. festum), le génitif lat. étant rendu par le cas régime empl. sans prép., v. fête, tout1et saint subst. Pour l'hist. de cette fête remontant à la consécration à tous les saints de l'église du Panthéon à Rome (ca 607-610) − la célébration alors fixée au 13 mai ayant été transférée au 1ernov. en 835 par Grégoire IV, et s'étant peu à peu répandue dans toute l'Europe lat. −, v. Archéol. chrét. et Du Cange, s.v. festum [omnium sanctorum]. Fréq. abs. littér.: 169.

Wiktionnaire

Nom commun - français

toussaint \tu.sɛ̃\ féminin

  1. (Rare) Variante orthographique de Toussaint.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOUSSAINT. n. f.
Fête de tous les saints, qui est célébrée le premier novembre. On l'attend à la Toussaint. Le jour de la Toussaint.

Littré (1872-1877)

TOUSSAINT (tou-sin) s. f.
  • La fête de tous les saints, qui est toujours le 1er novembre. Nous arrivâmes hier, jour de la Toussaint : bon jour, bonne œuvre, Sévigné, 166. Hé oui, ma fille, Quand octobre prend sa fin, La Toussaint est au matin, Sévigné, 367. Venez passer la Toussaint ici : vous y entendrez le père Bourdaloue ; vous verrez le roi faire ses dévotions, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 25 oct. 1685.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et sejornerent el païs jusques à la feste tossains, Villehardouin, CLXVI. Cinq jors avant la touzsains, Latini, Trésor, p. 69.

XVIe s. Combien de fausses receptes donnez-vous, qui envoyent les pauvres malades au lendemain de la Toussaincts [les font périr, à cause que le jour des morts est le lendemain de la Toussaint] ? Contes de Cholières, f° 43, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « toussaint »

Wallon et bourguig. tossain ; de tous, et saints.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir Toussaint
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toussaint »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toussaint tusɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « toussaint » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toussaint »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « toussaint »

Langue Traduction
Anglais toussaint
Espagnol toussaint
Italien toussaint
Allemand toussaint
Chinois 图森
Arabe توسان
Portugais toussaint
Russe туссен
Japonais トゥーサン
Basque toussaint
Corse toussaint
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toussaint au Scrabble ?

Nombre de points du mot toussaint au scrabble : 9 points

Toussaint

Retour au sommaire ➦