La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tournepierre »

Tournepierre

[turnœpiɛr]
Ecouter

Définitions de « tournepierre »

Tournepierre - Nom commun

  • Oiseaux limicoles migrateurs du genre Arenaria, comprenant le tournepierre à collier (Arenaria interpres) et le tournepierre noir (Arenaria melanocephala).

    Dans le ballet incessant des migrations, les tournepierres, ces oiseaux limicoles du genre Arenaria, se distinguent par leur plumage contrasté et leur comportement grouillant sur les rivages.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tournepierre »

Du français pierre et tourner, en référence à l'habitude de cet oiseau de retourner les pierres pour chercher sa nourriture.

Usage du mot « tournepierre »

Évolution historique de l’usage du mot « tournepierre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tournepierre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tournepierre »

  • C’est à la retraite, il y a une dizaine d’années que le déclic a eu lieu. Michel Le Bloas s’est installé à Fouesnant non loin de Mousterlin. « Je me promenais sur la flèche du Letty, avec mon appareil photo équipé d’un objectif de 300 mm, que j’avais l’habitude de prendre depuis mes années africaines. Je suis tombé nez à nez avec un tournepierre. Sa beauté m’a attiré. Je l’ai photographié sous toutes les coutures. C’est devenu une passion, que je pratique au quotidien ou presque. Avec les oiseaux, il y a toujours du nouveau, des découvertes », livre-t-il.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Quimper - Photo. Les oiseaux pour embellir la vie
  • Xavier Léoty, photographe de la rédaction rochelaise de "Sud Ouest" et passionné d’oiseaux, s’est donc mis en quête de la photo qui se refusait à lui. "Il ne faut pas confondre le gravelot à collier interrompu avec les bécasseaux et autres tournepierre à collier que l’on trouve le long du littoral sur l’estran", précise le photoreporter.
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : le making-of d’une photo d’oiseau exceptionnelle
  • Le littoral acadien est un paradis pour les amateurs d'oiseaux de rivage et d'échassiers. L'Éco-parc Lamèque offre un agréable sentier qui permet de faire connaissance avec la nature environnante. Sur la passerelle en bois aménagée au-dessus d'un estuaire, le guide-interprète Roland Robichaud nous invite à utiliser son télescope. L'ornithologue passionné repère une dizaine de grands hérons, autant de pluviers argentés et le bigarré tournepierre à collier, s'appliquant consciencieusement à retourner les pierres une à une avec son bec.
    La Presse — Vent de plaisir en Acadie
  • Un exemple. Le tournepierre à collier qui était rare autrefois est de plus en plus présent.
    SudOuest.fr — Tout se joue en période de migration
  • La période était idéale, d’autant que le confinement limitait les perturbations sur la faune : « Les oiseaux côtiers comme les bécasseaux, courlis tournepierre ou bernaches se tenaient tranquilles en grands groupes sur la plage », pour le plaisir des yeux.
    Le Telegramme — Le défi de deux ornithologues confinés - Ornithologie en Baie de Morlaix - Le Télégramme
  • A quelques encablures de la plage de Saint-Denis-d’Oléron, les kayaks glissent sur les eaux claires. C’est marée basse. D’un coup de bec vif, un tournepierre à collier retourne une roche couverte de goémon ! Dans
    Que faire à l’île d’Oléron ?
  • Sur la plage, souvent à faible distance, vous pourrez ainsi admirer un huîtrier pie, un bécasseau sanderling arrivant du Groenland ou de Sibérie, ou encore un tournepierre, fraîchement débarqué du Canada, qui retourne pierres et algues à la recherche d’aliments dissimulés.
    SudOuest.fr — Les meilleurs sites pour voir les oiseaux

Traductions du mot « tournepierre »

Langue Traduction
Anglais turnstone
Espagnol piedra angular
Italien turnstone
Allemand steinwälzer
Chinois 转石
Arabe تورنستون
Portugais torniquete
Russe тернстон
Japonais ターンストーン
Basque turnstone
Corse turnstone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.