La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourmentine »

Tourmentine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tourmentine tourmentines

Définitions de « tourmentine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tourmentine \Prononciation ?\ féminin

  1. (Forez) Sorte de plante aux vertus magiques.
    • Dans le Forez, si on met le pied sur une herbe, la tourmentine, on marche pendant douze heures par monts et par vaux, tant qu'on n'a pas trouvé la parisette, herbe dont les graines marquent le chemin par la direction où elles tombent. — (Paul Sébillot, Les travaux publics et les mines dans les traditions et les superstitions de tous les pays, Paris : chez J. Rothschild, 1894, p. 36)
    • HABITAT : La Tourmentine existe toujours dans toutes les forêts sauf dans les sapinières et autres endroits plantés de conifères. — (Pierre Dubois, La grande encyclopédie des lutins, illustrée par ‎Claudine Sabatier & ‎Roland Sabatier, Éditions Hoëbeke, 1992, page 42)
  2. (Picardie) (Désuet) Tormentille.
    • ''En 1857, il fut présenté à la Société de botanique de France une note de M. de Mélicoq sur quelques noms vulgaires, paraissant inexplicables, qu'il avait relevés dans des documents du XIVe et du XVe siècle. M. Léon Souberain démontra bien séance tenante que plusieurs expressions citées, telles que scandeli muscatelun (Scandix odorata), tourmentine (tormentilla), galie muscate (gallæ muscatæ), etc., n'offraient aucune difficulté sérieuse pour le botaniste, […]. — (Jules Camus, dans « Botanique et philologie », dans la Feuille des jeunes naturalistes, n° 171 du 1er janvier 1885, Paris : chez Adrien Dollfus, p. 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourmentine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourmentine turmɑ̃tin

Fréquence d'apparition du mot « tourmentine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourmentine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot tourmentine au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourmentine au scrabble : 13 points

Tourmentine

Retour au sommaire ➦