La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toungouse »

Toungouse

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin toungouse toungouses

Définitions de « toungouse »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOUNGOUSE, TOUNGOUZE, subst. et adj.

A. − Subst. masc. plur. Ensemble de peuples de type mongoloïde, appartenant au groupe altaïque, occupant autrefois une grande partie de la Sibérie orientale, de l'extrême nord-est asiatique et de la Mandchourie, actuellement en cours d'assimilation par les sociétés majoritaires voisines ou même en voie d'extinction. Les Toungouses adorent le Soleil, et ils en font leur principale divinité (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 23).
B. − Adj. et subst. (Celui, celle, ce) qui appartient à ces peuples. Chasseur toungouse. La civilisation toungouze n'est pas très bien connue. Elle est essentiellement du type «forestier» (Lang. Monde1952, p. 386).Les futurs chamans toungouses traversent, à l'approche de l'âge adulte, une crise hystérique (Encyclop. univ.t. 41969, p. 125, s.v. chamanisme).
LING. Langues toungouses et, p. ell., toungouse, subst. masc. sing. Ensemble de langues parlées par ces peuples, comprenant en particulier le mandchou, et qui subsistent par delà l'assimilation de ces peuples. La liquide r initiale [est inconnue] au mongol et au toungouze (Lang. Monde1952, p. 324).
Prononc. et Orth.: [tungu:z]. Rob. 1985 uniquement -ze. Étymol. et Hist. 1. 1699 géogr. subst. Tunguses (A. Brand, Relation du voyage de Mr Everts Isbrand, 68 ds R. Ling. rom. t. 50, p. 240); 1749 Tonguses (Buffon, Hist. nat., t. 3, p. 378); 1767 adj. tongouse (J.-G. Gmelin, Voy. en Sibérie, vol. 1, p. 246 ds Quem. DDL t. 26); 2. 1826 ling. subst. toungouse (A. Balbi, Introd. à l'atlas ethnographique du globe, p. 145); 1842 ling. adj. tongouse (Ac. Compl., s.v. tatare). Empr. au russetungus «id.», nom iakoute de ce peuple (cf. Vasmer t. 3, p. 152). Cf. le subst. angl. tungus comme nom de peuple dep. 1625: Tingoesi et tingusses ds NED Suppl.2, et de lang. dep. 1822: Tunguse, ibid.

Wiktionnaire

Nom commun - français

toungouse \tun.ɡuz\ masculin

  1. Langue parlée par les Toungouses.

Adjectif - français

toungouse \tun.ɡuz\

  1. Qualifie un sous-groupe des langues altaïques, comprenant notamment le mandchou.
    • Les langues toungouses.
  2. Relatif aux Toungouses, au toungouse (langue).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toungouse »

 Composé de Toungouska, région de Sibérie, en Russie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toungouse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toungouse tungus

Fréquence d'apparition du mot « toungouse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toungouse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toungouse »

  • Le terme chaman viendrait du mot saman, un terme de la langue toungouse, un groupe de peuples de Sibérie. Il signifie soit « celui qui sait », soit celui qui « bondit, s’agite, danse ». Ce mot a été emprunté par les Russes au XVIIe siècle pour devenir un terme courant dans la littérature mondiale. La Russie, un État multiconfessionnel
    La Croix — Touva, la république des chamanes en Russie
  • Le mandchou est classé parmi la langue toungouse. Cette dernière par contre appartient au groupe des langages turco mongols dits aussi « altaïques ». Ainsi, il est tout à fait possible que ce dialecte ait une même origine que celle de la Corée, de la Mongolie ainsi que de la Turquie.
    Mandchourie — Chine Informations
  • Langue : La langue mandchoue appartient à la famille mandchoue-toungouse du groupe altaïque. Maintenant, la langue et l'écriture han sont largement utilisées chez les Mandchous.
    Mandchous — Chine Informations
  • Langue : Leur langue appartient à la branche mandchoue de la famille mandchoue-toungouse du groupe altaïque. L'écriture xibe a été formée sur la base de l'écriture mandchoue.
    Xibe — Chine Informations
  • Les Oroks sont un peuple toungouse-mandchou évoluant majoritairement sur l’île de Sakhaline, en Extrême-Orient russe. Actuellement, leur nombre est inférieur à 300 et leurs activités principales sont l’élevage de rennes et la pêche. Ce sont les Japonais qui ont baptisé ce peuple de la sorte, les Oroks s’appelant eux-mêmes « Oulta », ce qui signifie dans leur langue « de rennes ».
    Au bord de l'extinction: ces peuples minoritaires de Russie comptant moins de 500 représentants - Russia Beyond FR
  • «Saman» est un terme toungouse. Ce peuple vivait traditionnellement de la chasse et de l’élevage du renne en Sibérie. La racine veut dire «remuer l’arrière-train», en parlant des animaux, pendant le rut. Lors des rituels, les chamans de la taïga portaient une couronne à ramures de cervidés en fer, stylisée, autant de signes d’un lien avec la chasse.
    Libération.fr — Roberte Hamayon: «La planète n’est pas infinie, il faut s’occuper d’elle» - Libération
  • C’est le chamanisme des origines que l’on associe au peuple toungouze. Ce sont des chasseurs, éleveurs de rennes qui pratiquent un chamanisme exempt de drogues. À noter qu’il n’y a plus de chamanes à l’ancienne chez les Toungouzes.
    midilibre.fr — Néochamanisme : décryptage d'un phénomène en plein essor avec une anthropologue - midilibre.fr
  • Dès le matin, on se presse devant la tente des inscriptions pour les soins individuels. Devant la variété du public, on se dit que le chamanisme en Occident connaît un net retour en grâce, lui qui fut longtemps diabolisé. On croise Line Sturny, de Payerne, déo celte, pour ne pas employer le terme chamane, qui signifie «celui qui sait» en langue toungouze.
    Le Paléo des chamanes | Illustré

Traductions du mot « toungouse »

Langue Traduction
Anglais tungus
Espagnol tungus
Italien tungus
Allemand wolfram
Chinois 通古斯
Arabe تونجوس
Portugais tungus
Russe тунгусский
Japonais ツングース
Basque tungustar
Corse tungus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toungouse au Scrabble ?

Nombre de points du mot toungouse au scrabble : 10 points

Toungouse

Retour au sommaire ➦