La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toune »

Toune

[tun]
Ecouter

Définitions de « toune »

Toune - Nom commun

  • Passage couvert, généralement destiné à faciliter la circulation des piétons.

    La toune, ce corridor urbain vouté, se découvre comme une artère discrète, essentielle à la fluidité pédestre de la ville, où les pas résonnent contre les murmures de la rue.
    (Citation fictive)
  • (Québec) Terme désignant une musique, une mélodie ou une chanson.

    LE COURAGE DES WOKESMais quand c’est le temps de critiquer la « misogynie » d’une toune de Noël des années 1950 que tout le monde avait oubliée, oh là là, tassez-vous, les wokes montent aux barricades !
    — Richard Martineau, Les wokes sont des complotistes de gauche

Étymologie de « toune »

1. Du occitan du Velay tona (prononcé \tu.no\). 2. De l'anglais tune, air (de chanson), francisé.

Usage du mot « toune »

Évolution historique de l’usage du mot « toune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « toune »

  • Il y a très longtemps, il fut dit que le pic Saint-Loup était rattaché à l’Hortus. Dans les bois de Montferrand, il y avait un jeune berger nommé Pandidou qui gardait ses moutons. Dans une autre propriété, à Fambétou, une jeunette et bien jolie bergère, nommée Toune, en faisait autant. Pandidou avait des sentiments plus que tendres pour Toune, la "pastresse".
    midilibre.fr — Selon une légende, le pic Saint-Loup et l’Hortus ne faisaient qu’un ! - midilibre.fr
  • Bastien Tonda est parti brutalement, laissant les siens dans une peine immense. P’ti Toune, comme ils l’appelaient tous, est né le 6 janvier 2001 à Pontarlier, dernier d’une fratrie de quatre garçons. Il résidait aux Verrières-de-Joux avec sa compagne, où il s’était engagé comme sapeur-pompier volontaire, 1re  classe, au CPI du village.
    Verrières-de-Joux | Nécrologie. Bastien Tonda nous a quittés
  • L’humoriste Arnaud Soly a dévoilé sa propre version de ce monument de la culture québécoise.À l’exception de la toune du Clan Panneton (et peut-être celle des poudings Laura Secord, pour les plus vieux), il n’y a aucun thème publicitaire qui soit plus connu et amourhainé des Québécois que celui du Barbies Resto Bar Grill.
    Le Sac de chips — Arnaud Soly ajoute un couplet de rap au jingle de Barbies Resto Bar Grill et c’est excellent | Le Sac de chips

Traductions du mot « toune »

Langue Traduction
Anglais tune
Espagnol melodía
Italien sintonizzare
Allemand melodie
Chinois
Arabe نغم
Portugais afinação
Russe мелодия
Japonais
Basque doinua
Corse sintonizza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.