La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toumo »

Toumo

Variantes Singulier Pluriel
Masculin toumo toumos

Définitions de « toumo »

Wiktionnaire

Nom commun - français

toumo \tu.mo\ masculin

  1. Accroissement de la température interne du corps par une technique yogique.
    • Il est difficile d’arriver à une parfaite certitude quant à l’étendue des effets de toumo ; cependant les effets eux-mêmes nous paraissent suffisamment prouvés. — (Bulletin général de l'état physiologique, volumes 25 à 28, page 193, librairie C. Reinwald, Schleicher frères, 1925).


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toumo »

Attesté en 1925 (voir exemple). Du tibétain gtum-mo (« chaleur, feu intérieur »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toumo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toumo tumɔ

Citations contenant le mot « toumo »

  • L'homme s'est installé depuis vingt ans dans un hameau isolé de Saint-Aubin-le-Monial, où il a créé un centre de yoga et de toumo à sa mesure, en harmonie avec la nature. www.lamontagne.fr, Rencontre avec Maurice Daubard, le “yogi des neiges”, qui vit et enseigne à Saut-Aubin-le-Monial - Moulins (03000)
  • Nous ne sommes sujets ni à une crise d’épilepsie ni à une crise de démence. Nous venons simplement de tester le tummo, huit minutes jouissives dans les eaux à 6 degrés du Léman. Le tummo ? De quoi s’agit-il ? «Le tummo, ou toumo, est le yoga du froid, ou yoga de la chaleur intérieure. C’est un yoga tantra, très prisé des moines bouddhistes tibétains en Himalaya, dont l’objectif est de se purifier, de canaliser la force de notre mental, de renforcer sa résistance au froid et de revenir dans le présent via son corps et son ressenti, vulgarise pour nous Loris Hofmann, qui vient de conduire la séance. Avec le tummo, faire autre chose est tout bonnement impossible. Difficile par exemple de penser à ses courses à la Migros pendant qu’on est immergé dans une eau si froide!» , Le yoga du froid, ça ravigote - Le Matin
  • Enseignement tibétain d'adaptation au froid, le toumo vise à la reconstitution des défenses naturelles de l'homme. Une pratique inconnue du grand public, testée cet hiver par Gérard Pagnon, médecin généraliste à Villefranche. Le Patriote Beaujolais, Un Caladois s'enneige complètement pour tester sa résistance au froid !
  • L'aventurière était une adepte du toumo, une pratique spirituelle qui permet de repousser les limites de résistance au froid. Alexandra David-Néel s'asseyait, les jambes croisées, à la tombée de la nuit sur un sol proche d'un cours d'eau non gelé. Des draps étaient plongés dans de l'eau glacée qui gelaient et sortaient raides. Elle enroulait ensuite le linge autour d'elle afin de le dégeler et le sécher sur son corps. L'opération se répétait jusqu'au lever du jour. Geo.fr, Qui était l’exploratrice et aventurière Alexandra David-Néel ? - Geo.fr

Traductions du mot « toumo »

Langue Traduction
Anglais toumo
Espagnol toumo
Italien toumo
Allemand toumo
Chinois 图莫
Arabe تومو
Portugais toumo
Russe toumo
Japonais トウモ
Basque toumo
Corse toumo
Source : Google Translate API

Toumo

Retour au sommaire ➦

Partager