La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « touchable »

Touchable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin touchable touchables

Définitions de « touchable »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOUCHABLE, adj.

A. − Qui peut être touché; palpé; sur quoi il est possible de porter la main. Un membre de phrase (...) lui revint avec le timbre exact de la parole d'Anne. Il y avait donc, dans le fait qu'elle fût absente, des degrés, et certains d'entre eux (...) la laissaient devant lui vivante et touchable (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 142).L'idée de la mort, c'est comme un mort, c'est point touchable (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1511).
B. − Qui peut être perçu. Synon. encaissable (dér. s.v. encaisser), percevable (dér. s.v. percevoir).Chèque, effet touchable. Les six cents francs seraient « touchables » en deux échéances (janvier et juillet), à la banque que j'indiquerai (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1898, p. 336).
C. − Au fig. [Seulement dans des phrases nég.] Qui peut être attaqué, mis en question, sanctionné. Anton. intouchable. (Dict. xxes.).
Prononc.: [tuʃabl̥]. Étymol. et Hist. 1. Déb. xives. « propre à toucher » (Secrets d'Aristote, B. N. 571, fo138b ds Gdf. Compl. : force touchable e tastable); 2. 1314 « qu'on peut toucher » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos,1291: lieu touchable ou signé); 3. 1876 « qui peut être ému » (Lar. 19e); 4. 1898 « qui peut être perçu, recouvré » (Gide, loc. cit.); 5. 1964 « qui peut être critiqué, attaqué, modifié » (Lar. encyclop.). Dér. de toucher1*; suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

touchable \tu.ʃabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on peut toucher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOUCHABLE (tou-cha-bl') adj.
  • Qu'on peut toucher. La fausse quille du navire a été enlevée quand nous passions sur un banc qui, disait-on, n'était pas touchable, Legoarant

HISTORIQUE

XIVe s. Spasme qui est fait en la plaie pour le nerf ou pour la corde ou semblable, en lieu touchable…, H. de Mondeville, f° 66.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOUCHABLE. Ajoutez : Il y a ce qui n'est ni visible, ni touchable, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

On dit mieux tangible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « touchable »

Dérivé de toucher avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « touchable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
touchable tuʃabl

Fréquence d'apparition du mot « touchable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « touchable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « touchable »

  • Après les victoires convaincantes des Bleus, «il y a des joueurs qui sont installés et pour les sortir, c’est impossible», continue-t-il, après «les très bons résultats qui s’enchainent, c’est une belle sélection qui n’est pour l’instant pas touchable».
    Sport | Wenceslas Lauret n’a pas tiré un trait sur le XV de France
  • Une pierre lunaire fait son entrée vendredi au Centre des sciences de Montréal. Le morceau de basalte prêté par la NASA à l’institution montréalaise est une tranche de l’échantillon 70215 récolté lors de la mission Apollo 17 en 1972 — la dernière fois que l’humain a foulé la Lune. Fait rare, le public aura la possibilité de toucher la pierre de 24 g exposée au Centre des sciences. Pour qu’une pierre lunaire soit « touchable », elle doit être suffisamment lisse pour éviter qu’elle se dégrade à force d’être frottée par des dizaines de milliers de paires de mains. Seules dix pierres lunaires peuvent être touchées dans le monde.
    Le Devoir — Reconstruire l’histoire de la Lune, une roche à la fois | Le Devoir

Traductions du mot « touchable »

Langue Traduction
Anglais touchable
Espagnol tocable
Italien tangibile
Allemand berührbar
Chinois 可触摸的
Arabe ملموس
Portugais palpável
Russe осязаемый
Japonais 触れることができる
Basque touchable
Corse toccable
Source : Google Translate API

Synonymes de « touchable »

Source : synonymes de touchable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot touchable au Scrabble ?

Nombre de points du mot touchable au scrabble : 16 points

Touchable

Retour au sommaire ➦