La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tôt-fait »

Tôt-fait

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tôt-fait tôt-faits

Définitions de « tôt-fait »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÔT(-)FAIT,(TÔT FAIT, TÔT-FAIT) subst. masc.

GASTR. Pâtisserie que l'on exécute rapidement, faite de farine, sucre, œufs, lait, beurre en quantités égales. Tôt fait ardéchois, normand; tôt fait aux pommes. Tôt-fait. Délayez des jaunes d'œufs dans la farine (...) du lait, le blanc des œufs battus, sucre en poudre (...). Cette pâte montera comme une omelette soufflée si elle n'a pas langui (Audot, Cuisin. campagne et ville, 1896, p. 413).
Prononc. et Orth.: [tofε]. Plur. des tôt-faits. Étymol. et Hist. 1843 art culin. ([Audot], op. cit., p. 345). Comp. de tôt* et de fait, part. passé adj. de faire1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tôt-fait \to.fɛ\ masculin

  1. Variante de tôt fait.
    • TÔT-FAIT. s. m. Sorte de pâtisserie, composée principalement de farine et de sucre mêlés avec des œufs battus. Son nom vient de ce qu’il est promptement confectionné et cuit. Quelques personnes l’appellent Gâteau à la minute. La première partie de cette expression reste invariable comme tous les adverbes. On servit deux énormes Tôt-faits, et le mieux serait d’écrire en un seul mot un tôfait, des tôfaits. — (« tôt-fait », dans Benjamin LegoarantNouveau Dictionnaire critique de la langue française, Librairie de veuve Berger-Levrault et fils, Paris/Strasbourg, 1858 → consulter cet ouvrage)
    • Les œufs, dans les temps permis par l’Église, entraient aussi dans la confection des omelettes, des caquelons, des tôt-faits, ou migeules ; on faisait plus rarement des noudels et des striflés, cependant déjà connus des Romains. — (A. Quiquerez, « Nos vieilles gens : Maisons, meubles, nourriture et costumes avant le XIXe siècle », in Actes de la Société jurassienne d’émulation réunie à Neuveville le 30 septembre 1879, trentième session, Société jurassienne d’émulation, Porrentruy, 1879)
    • De temps en temps, la veuve se levait et allait à la cuisine surveiller son entremets. Enfin elle reparut, triomphante, tenant la coquotte de fonte, d’où s’élevait le tôt-fait avec des boursouflures brunes et dorées et une appétissante odeur de fleur d’oranger. Après vinrent les châtaignes grillées au four et encore toutes craquetantes dans leur écorce fendillée et rissolée. La vieille dame tira du fond de l’armoire une bouteille de fignolette, cette liqueur du pays fabriquée avec de l’eau-de-vie et du vin doux ; puis, tandis que Claudette desservait elle prit machinalement son tricot et s’assit près du poële, tout en jasant, mais sous l’influence d’une chaleur douce, jointe à l’action de la fignolette, elle ne tarda pas à s’assoupir. — (André Theuriet, « La Saint-Nicolas », in L’Illustration, volume 80, n° 2078, 23 décembre 1882 (Numéro de Noël), p. 488)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TÔT-FAIT (tô-fè) s. m.
  • Sorte de pâtisserie, composée principalement de farine et de sucre mêlés avec des œufs battus, et qui se fait très vite. Quelques personnes l'appellent gâteau à la minute. On servit deux énormes tôt-faits.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tôt-fait »

Tôt, et fait.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tôt-fait »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tôt-fait totfɛ

Évolution historique de l’usage du mot « tôt-fait »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tôt-fait »

  • Producteurs locaux, respect des saisons, développement durable, produits de la mer et plancha : Philippe Moreno, le chef, surfe sur une cuisine locavore. Tapas, ravioles de poulpe et tentacules à la braise, poulet rôti au foin, moules de bouchot cuites aux épines de pin, tôt-fait à la cerise d’Itxassou… : les plats traditionnels landais sont revisités avec malice.
    Madame Figaro — Escapade aux Hortensias du Lac, destination surf et refuge raffiné à Hossegor - Madame Figaro

Traductions du mot « tôt-fait »

Langue Traduction
Anglais early done
Espagnol hecho temprano
Italien fatto presto
Allemand früh erledigt
Chinois 尽早完成
Arabe في وقت مبكر
Portugais feito cedo
Russe рано сделано
Japonais 早く終わりました
Basque hasieran egina
Corse fattu prima
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tôt-fait au Scrabble ?

Nombre de points du mot tôt-fait au scrabble : 9 points

Tôt-fait

Retour au sommaire ➦