La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toscaniser »

Toscaniser

Définitions de « toscaniser »

Wiktionnaire

Verbe - français

toscaniser \tɔs.ka.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère toscan à.
    • Il est à souligner que les différents auteurs qui les ont étudiés se sont aussi retrouvés devant un problème de classification : on a parlé soit de dialectes toscans émilianisés, soit de dialectes émiliens toscanisés ou encore d'un mélange dû à la proximité de la frontière (même si, en augmentant la distance d’observation, celle-ci demeure toujours aussi nette qu’avant). — (site www.bulgnais.com, 24 avril 2010)
    • Non content de toscaniser ou, si l’on préfère de dire, latiniser les graphies, selon moi originales, comme valuri, on est allé jusqu’à toscaniser, tout en les délatinisant, des graphies originales comme nivi. — (Mémoires de la Société de linguistique de Paris, 1909)
    • Ce qui explique que les copistes n’ont eu aucun scrupule à toscaniser le texte qu’ils copiaient, de sorte qu’on a vu apparaître les rimes figurant à la deuxième ligne du tableau. — (Gérard Genot, Linguistique diachronique de l’italien littéraire)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toscaniser »

De toscan, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toscaniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toscaniser tɔskanize

Évolution historique de l’usage du mot « toscaniser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Toscaniser

Retour au sommaire ➦

Partager